L'expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) se déploie depuis 2022 à Castillon-la-Bataille, mobilisant habitants, acteurs économiques, sociaux et collectivités territoriales. Un modèle de plein emploi solidaire.
Cette expérimentation bouleverse le modèle traditionnel de l'emploi en créant des activités adaptées aux personnes privées d'emploi depuis un an ou plus, et résidant à Castillon-la-Bataille depuis au moins six mois. C'est le cas de Clara Lasserre, mère de quatre enfants et sans diplôme, qui, après des années d'emplois précaires, a co-créé son CDI à temps plein au sein de Castilab, l'Entreprise à But d'Emploi (EBE) spécialement mise en place pour le projet.
Elle explique :
Avec d'autres salariés de Castilab, nous avons participé à toutes les étapes de la création de l'épicerie-crêperie Bio d'Ici. Nous avons lancé l'activité qui nous a permis de créer notre propre emploi. Désormais j' y suis serveuse.
Temps de travail, horaires et mission : l'entreprise s'adapte aux contraintes des salariés, de santé ou de gardes d'enfants. En s'appuyant sur les savoir-faire de ces personnes privées durablement d'emploi, l'EBE crée des activités complémentaires qui répondent aux besoins non couverts de Castillon-la-Bataille.
L'EBE a créé 56 emplois supplémentaires et 8 postes de professionnels qualifiés pour accompagner et faciliter..
Regards croisés dans le GIRONDE MAG n°46 Nord GIronde