Maraîchère, apicultrice, agroforestière… Si le CV de Stéphanie Ruhlmann est si singulier, c’est suite à une reconversion du tout au tout, la rapprochant de la nature dans une aventure à taille humaine.
De chargée de prévention des risques voyageant autour du globe à maraîchère, il n’y a qu’un pas. Stéphanie s’est décidée à le sauter en 2019 lorsqu’elle a découvert avec son époux Laurent une bâtisse à Créon entourée d’un hectare de terrain. Désormais converti à la culture de fruits et légumes de saison, l’endroit est aussi occupé par une vingtaine de poules pondeuses ainsi que quelques ruches.
La qualité m’importe plus que la quantité.
Dans son aventure, Stéphanie ne fait pas les choses à moitié et a choisi de mettre l’accent sur 2 points cruciaux à son goût. Le premier, éviter la surproduction, c’est pourquoi elle adapte la quantité qu’elle produit à ce que ses clients lui commandent. Le deuxième, c’est une relation privilégiée, directe avec ses clients.
Pour moi, c’est ce moment-là qui est la récompense, l’aboutissement de mon investissement.
Pour développer son projet, Stéphanie a pu compter sur l’appui du Département, avec des aides financières. Dès son installation, elle a pu être soutenue à hauteur de 12 150 euros pour obtenir la certification bio et se procurer le matériel adéquat à son installation. Une seconde aide de 14 880 euros va permettre l’aménagement d’un hangar de préparation et d’accueil du public.
À table dans le Gironde Mag N°146 Rive Droite