À Saint-Martin-du-Bois, dans le Libournais, l’arrivée de la fibre a constitué une véritable révolution sur de nombreux plans.
Petit village de 900 habitants, Saint-Martin-du-Bois bénéficie désormais d’Internet à très haut débit. Ses habitants s’en réjouissent : cette nouvelle leur permet de profiter d’un bien-être au quotidien, comme pour regarder la télévision quand bon leur semble. Laurent Roumegoux, habitant en situation d’invalidité, préfère jouer aux jeux-vidéos, comme à Gran Turismo, dédié au sport automobile. L’arrivée de la fibre va lui permettre une connexion bien plus facile pour jouer et communiquer avec d’autres gamers à travers le pays. Le maire Jean-Philippe Vironneau se réjouit également de l’annonce :
Le chantier a démarré en 2022, et aujourd’hui, toutes nos maisons sont raccordées à la fibre.
Cette révolution ne touche pas seulement les loisirs des Saint-Martinoises et Saint-Martinois. Elle va également faciliter la pédagogie dans l’école de 120 enfants en regroupement scolaire avec Savignac-de-l’Isle. C’est aussi la promesse de nouvelles activités dans le village, tout en permettant la facilitation de celles déjà établies, comme pour la quarantaine de logements en cours de construction ou cette habitante organisatrice de mariages qui travaille depuis son domicile. Commerces et autres services de proximité devraient aussi pouvoir voir le jour.
Nous avons vécu une véritable révolution.
Grâce au projet Gironde Haut Méga, le Département a permis l’arrivée de la fibre à travers la Gironde sans que les habitants ou la mairie touchés n’aient à mettre la main au portefeuille. Particuliers comme professionnels sont ravis de ce progrès et de bénéficier de la même qualité de services qu’en ville.
Regards croisés dans le Gironde Mag N°146 Libournais Nord Gironde