Depuis 2007, l'association Insercycles, basée au Teich, offre une solution concrète aux difficultés de déplacements qui freinent souvent l'insertion sociale, professionnelle et le retour à l'emploi.
Marine Renault, jeune allocataire RSA de Cazaux, a décroché, à l'été 2024, un emploi à temps plein dans la restauration, à Arcachon. Des horaires décalés, pas de transports en commun en soirée et sans permis de conduire... une situation compliquée pour se rendre au travail. La plateforme des mobilités Alter&Go a évalué la situation de Marine et l'a orientée vers Insercycles pour faciliter ses 60 km de trajets quotidiens.
L'association accompagne les personnes en insertion dans leur retour à l'emploi et met à leur disposition des vélos à assistance électrique et des scooters, à un tarif modique.
Vincent Coudert explique :
En 2023, 57 demandeurs d'emploi ont bénéficié d'une mise à disposition d'un deux-roues. La mobilité, c'est l'autonomie et elle fait partie du parcours de vie. Notre mission est de favoriser l'insertion sociale et professionnelle.
L'association, conventionnée Atelier Chantier d'Insertion (ACI), emploie 13 personnes éloignées de l'emploi, avec le soutien du Département. Ces salariés assurent l'entretien, la réparation des cycles ou accueillent le public.
Chez Insercycles, deux-tiers des parcours sont positifs : les salariés en insertion trouvent ensuite un emploi durable ou une formation.
Regards croisés dans le GIRONDE MAG 146 Bassin