Jean-Luc Gleyze
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
En amont de la journée contre la précarité énergétique (12 novembre 2024), Jean-Luc GLEYZE, président du Département de la Gironde, Laure CURVALE, vice-présidente chargée de la transition écologique et du patrimoine et Sophie PIQUEMAL, vice-présidente chargée de l'habitat, de l'insertion et de l'économie sociale et solidaire ont tenu une conférence de presse pour mieux comprendre le programme SLIME 33, qui a déjà accompagné 5 000 foyers pour sortir de la précarité énergétique et attirer ainsi l'attention sur ce problème de société qui s'amplifie.
Selon l'observatoire de la précarité énergétique, 26% des Français disent avoir souffert du froid pendant l'hiver 2022-2023, 79% des ménages ont restreint le chauffage à cause du coût des factures.
Pour les ménages les plus précaires, propriétaires ou locataires, en habitat individuel ou en immeuble collectif, les dépenses de loyer liées à l'énergie et à l'eau pèsent lourd dans le budget. Beaucoup vivent dans l'insalubrité.
C'est pourquoi le Département a lancé en 2017 le Service Local d'Intervention pour la Maîtrise de l'Énergie (SLIME). Le SLIME vise à repérer les personnes ou ménages en situation de précarité énergétique, c'est-à-dire ceux qui consacrent plus de 8 % de leurs revenus aux dépenses d'énergie dans leur logement, et les accompagne ensuite pour la réalisation des travaux avec ses partenaires.
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde