Le département de la Gironde met en vente le site de l'ancienne gendarmerie de Saint-Savin-de-Blaye, situé au 21 rue Alphonse Michaud.
Les repères : actualités réglementaires
Sommaire de la page
Retrouvez la veille du département de la Gironde (trois derniers mois) qui présente les dernières actualités réglementaires susceptibles d'intéresser les collectivités et élus locaux.
Les repères mensuels d'août 2026
Administration
Les guides funéraires (mise à jour)
Depuis plusieurs années, le législateur a initié une importante réforme du droit funéraire afin de le simplifier et de l’adapter aux évolutions que connaît la pratique funéraire, comme le recours plus fréquent à la crémation.
Compte tenu de ces importantes évolutions, il est apparu nécessaire d’établir à l'attention des collectivités territoriales, et plus particulièrement des communes compétentes en matière funéraire, un document actualisé et renouvelé rappelant les règles encadrant l’habilitation des opérateurs funéraires, les opérations funéraires, les funérailles et le cimetière.
DGCL - Guide de recommandations relatif aux urnes funéraires et sites cinéraires (Mars 2026)
Voir également
Guide de recommandations relatif aux parties techniques des chambres funéraires et mortuaires (2020)
Guide relatif aux cérémonies funéraires civiles (2019)
Sépulture, chapelle funéraire et monument de cimetière protégés : concession, propriété et régime des travaux
Alexandre Chevallier/Equitéo Avocats Avocats - 6 août 2026
Voir également : Église et édifice religieux protégé : propriété communale, affectation cultuelle, travaux et financement
Equitéo
Les règles à respecter pour accepter un don ou un legs
Accepter un don ou un legs n'est jamais neutre : la collectivité s'engage à respecter durablement les charges imposées par le disposant. Avant toute acceptation, la collectivité doit vérifier la légalité, la faisabilité et le coût du projet afin d'éviter des contentieux futurs. Les charges d'un don ou d'un legs ne peuvent pas être modifiées librement : seule une révision autorisée par le juge judiciaire le permet.
La Gazette des communes - 13/07/2026 – n° 2825– p.56-57 – Par : Chardonneret Pauline
Impossibilité de mentionner sur les cartes nationales d’identité les noms d’usage dans leur intégralité (Recommandations)
Défenseur des droits
Décision n°2026-145 du 19/06/2026
Carence du maire face à un danger naturel causé par une propriété privée: la responsabilité de la commune peut être engagée
CAA de MARSEILLE N° 24MA02224 du 12 juin 2026
Un règlement local de publicité est susceptible de porter atteinte à la liberté d’expression ainsi qu’aux libertés économiques garanties par la Constitution
TA LYON N° 2307290 du 9 juillet 2026
TA LYON n°s 2307291, 2307292, 2307407, 2307902 et 2311094
Le maire est tenu de faire respecter les prescriptions du règlement sanitaire départemental lorsqu'un dépôt de fumier présente un risque pour la salubrité publique.
Communication
Anne Le Hénanff appelle les maires à "piloter" leur transformation numérique
Devant les maires réunis au congrès de Villes de France à Roanne le 3 juillet 2026, la ministre du Numérique et de l'IA a insisté sur le fait que la transformation numérique des communes relève d'abord d'un choix de gouvernance politique, et non d'une simple question technique déléguée aux services informatiques.
Paroles d'élus
Collectivités territoriales
Conditions de réussite de l'intercommunalité: la maîtrise d'une coopération choisie, lisible et tournée vers le service rendu aux communes et aux habitants
L'intercommunalité s'est imposée, en quelques décennies, comme un échelon incontournable de l'action publique locale. Après une décennie de réformes, les élus aspirent à la stabilité : ils attendent moins une nouvelle refonte institutionnelle que des outils leur permettant de mieux coopérer.
Sénat - Consulter le rapport d'information n° 771 du 18 juin 2026
Synthèse
Intercommunalité : le Sénat prône des coopérations souples
AM
TEOM : un EPCI bénéficiaire de la taxe n'a pas qualité pour contester une décharge fiscale et ne peut pas être condamnée au paiement des frais irrépétibles
Conseil d'État N° 496999 du 17 avril 2026
Un conseiller municipal qui n’est pas conseiller communautaire peut invoquer le droit d'accès aux documents administratifs de l'EPCI
TA Toulouse n°2306588 du 21 avril 2026
Le maire peut mettre fin, à tout moment, aux délégations confiées à un adjoint lorsque la rupture du lien de confiance est de nature à compromettre la bonne marche de l'administration communale
Environnement
Haies : unification des procédures de destruction et de compensation
Décret n° 2026-829 du 28 août 2026 relatif au régime unique de la haie
Régime unique de la haie (annule et remplace l’instruction technique du 24/03/2026)
MTE – Instruction NOR : TECL2618420J du 17/07/2026
«Demain mon territoire » - Publication du guide pour accompagner les élus dans la transition écologique de leur territoire
Conçu comme un outil pratique, il rassemble 23 fiches thématiques couvrant les grands leviers d’action des collectivités des énergies renouvelables à la mobilité, en passant par l’alimentation durable, la biodiversité, la protection des territoires, la sensibilisation ou encore la dynamisation des centres-villes. Chaque fiche présente les enjeux et chiffres clés, des engagements possibles pour les élus, ainsi que des pistes de mise en œuvre concrètes illustrées par plusieurs exemples de terrain, afin d’aider les collectivités à passer à l’action.
Eau potable : le transfert de compétence à un EPCI n'emporte pas automatiquement le transfert du solde du budget annexe
CAA de NANCY N° 23NC02279 du 11 juin 2026
Réseau d'assainissement : un déversement accidentel d'eaux usées ouvre droit à indemnisation des préjudices subis par un élevage laitier
TA Strasbourg N° 2302468 du 28 avril 2026
Pollutions environnementales : la gravité alléguée ne suffit pas à caractériser l'extrême urgence
Finances
Airbnb, Booking, Le Bon Coin France et UNPLV - Les dispositions relatives à l’amende instituée pour réprimer le manquement aux obligations de collecte de la taxe de séjour sont conformes à la Constitution
Conseil constitutionnel - Décision n° 2026-1214/1215 QPC du 31 juillet 2026
Délibérations de fiscalité directe locale des communes
Les communes peuvent décider, dans le cadre de la loi, de modifier par délibération les modalités d'établissement des impôts directs locaux prévues par le droit commun.
La présente étude retrace, sous un angle statistique, les principales délibérations des communes affectant la base imposable des taxes « ménages » ou plus directement la cotisation payée par le contribuable.
Ces informations sont centralisées par la DGFiP dans le cadre de ses missions de conseil et assistance au contrôle de légalité, collecte des délibérations et implémentation dans les systèmes d’information, pour prise en compte dans la taxation de l’année.
Bilan financier du mandat local 2020-2025 : les enseignements du rapport de l'Observatoire des finances et de la gestion publique locales
Les dépenses de fonctionnement des communes et intercommunalités ont progressé de 3,6 % par an en moyenne entre 2019 et 2025, mais seulement de 1,1 % hors inflation, un rythme comparable à celui du mandat précédent.
Modification du champ d’application territorial de la taxe sur les friches commerciales par la possibilité pour les communes et les EPCI à fiscalité propre de l’instituer sur le seul périmètre d’une opération de revitalisation de territoire
BOFIP du 22/07/2026
«Les collectivités locales ont besoin de visibilité » - Eléments de bilan sur le mandat communal et intercommunal 2020-2025 - Juillet 2026
Les communes et les intercommunalités viennent de conclure un mandat éprouvant marqué par une succession de crises. La pandémie Covid, l’inflation et la dégradation des finances publiques ont mis à l’épreuve l’exercice des politiques publiques locales.
C’est pourquoi l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) a reçu la mission de dresser un bilan de ce cycle (2020-2025).
OFGL - Rapport complet
Fonction publique
Développer les compétences numériques des agents : un enjeu managérial et collectif
À l’heure où l’intelligence artificielle et les outils numériques transforment en profondeur l’action publique, les collectivités territoriales sont appelées à dépasser le simple constat des écarts de compétences.
Appréhender la gestion des ressources humaines dans les collectivités territoriales - Guide des nouveaux élus
Cette présentation permet d’aborder quatre thématiques d’appréhension du rôle de maire employeur :
- Les enjeux en matière de gestion du personnel pour le mandat
- La fonction publique territoriale : les chiffres clés et les grands principes
- L’environnement territorial du maire employeur
- Les grands aspects de la politique RH des collectivités territoriales
Institutions publiques
Inéligibilité municipale : les fonctions de directeur d’un groupement d’intérêt public ne relèvent pas automatiquement de l’article L. 231 du code électoral
Conseil d'État N° 515681 du 30 juillet 2026
Couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans : la juge des référés du tribunal suspend 4 arrêtés municipaux pris dans Loire
Synthèse TA Lyon Saint Chamond , TA LYON N° 2610600 du 4 août 2026
Saint-Priest-en-Jarez , TA LYON N° 2610599 du 4 août 2026
Villars TA LYON N° 2610598 du 4 août 2026
La Talaudière TA LYON N° 2610601 du 4 août 2026
Arrêtés mendicité : les maires doivent opérer de complexes découpages géographiques, temporels et techniques (mise à jour au 10/7/2026)
Note Landot Avocats
TA Besançon, ord., 2 juillet 2026, n°2601470 et 2601511_02072026
Il ne résulte d’aucune disposition législative ou réglementaire qu’un sénateur ne puisse pas se présenter en qualité de candidat tête de liste d’une élection municipale
TA Nice n° 2602038 et n° 2602058 du 17 juin 2026
Liberté d'expression et pouvoir de police du maire : une projection ne peut être interdite sans risque avéré de trouble à l'ordre public
Transport
Guide de l’élu(e) : 14 clés pour comprendre et agir sur les mobilités du quotidien
Agir sur les mobilités, c’est améliorer concrètement le quotidien des habitants. Dès le début du mandat, les décisions à engager sont nombreuses, structurantes et souvent complexes. Qui est compétent ? Qui finance ? Quels leviers activer concrètement ? Ce guide est conçu pour répondre à ces questions sans détour.
Urbanisme
Classement des terrains de camping : quelles autorisations produire ?
Le point sur le cadre juridique applicable aux terrains de camping en la matière.
La Gazette des communes - 27/07/2026 – n° 2827-2828 – p.56-57 – Par : Peynet Philippe; Le Borgne Guenola
L'expropriation de biens en état d'abandon manifeste
Dans une décision du 22 mai 2026, le juge constitutionnel a validé la procédure d'expropriation de biens déclarés en état d'abandon manifeste. Retour sur cette procédure en 4 points clés.
La Gazette des communes - 27/07/2026 – n° 2827-2828 – p.59 – Par : Zignani Gabriel
Évolution des documents d'urbanisme par la loi du 26 novembre 2025
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025, dite loi "Huwart", ramène de quatre à deux les procédures d'évolution des documents de planification locale. Cette rationalisation déplace la difficulté vers deux frontières : celle qui sépare la révision de la modification et celle qui commande le choix des modalités de participation du public. Des incertitudes que le juge administratif devra lever. Directive du 27-06-01.
La Gazette des communes - 20/07/2026 – n° 2827-2828 – p.52-53 – Par : Lefort Jérôme; Lefort Antoine
Adapter son territoire, requalifier ses friches : passez à l'action avec la Mission Adaptation et UrbanVitaliz
Le Cerema revient sur un webinaire de démonstration organisé le 9 juin, disponible en replay, présentant deux services gratuits destinés aux collectivités
La Cour de cassation valide le nouveau régime des meublés de tourisme en zone tendue
Cour de cassation n° 26-40.004 du 11 juin 2026
Le maire doit constater les infractions au permis de construire dès qu'elles sont établies
TA Marseille N° 2208841 du 12 mai 2026
Permis de construire : le principe d'impartialité est distinct des règles de compétence du maire qui peut critiquer publiquement un projet
Conseil d’Etat n° 496823 du 29 juin 2026
Astreinte en urbanisme : la prescription de l'action publique limite les pouvoirs de police du maire
Réponse ministérielle
Administration
Cadre juridique applicable à l'aménagement de carrés confessionnels: il appartient au maire d'apprécier librement l'opportunité de procéder à de tels regroupements
Assemblée Nationale - R.M. N° 14707 - 2026-07-28
Dons issus des métaux de crémation : une lecture stricte des règles applicables exclut les fonds de dotation
Assemblée Nationale - R.M. N° 15075 - 2026-07-28
Accompagnement des acheteurs publics pour les approvisionnements de viande ovine
Assemblée Nationale - R.M. N° 14059 - 2026-07-21
Procédure et modalités de défusion de deux communes
Assemblée Nationale - R.M. N° 12147 - 2026-07-28
Recensement pour les communes de moins de 10 000 habitants : les nouvelles modalités amélioreront la prise en compte des évolutions de population
Assemblée Nationale - R.M. N° 13091 - 2026-06-23
Les collectivités territoriales disposent de leviers leur permettant de recourir aux agriculteurs pour l'entretien des dépendances vertes, fossés, chemins ruraux et accotements.
Sénat - R.M. N° 06831 - 2026-07-09
Protection du domaine public communal lors de travaux réalisés par des tiers: le maire peut faire exécuter les réfections aux frais de l'intervenant
Sénat - R.M. N° 07978 - 2026-07-16
Collectivités territoriales
Suivi statistique des communes nouvelles : l’Insee maintient une approche au cas par cas
Sénat - R.M. N° 06745- 2026-07-23
Environnement
TEOMi : le Gouvernement écarte une modulation selon des critères sociaux ou médicaux, notamment pour les personnes en situation de handicap
Assemblée Nationale - R.M. N° 12010 - 2026-06-16
Biosurveillance dans les communes contaminées par les PFAS : Santé publique France a mis à jour son guide méthodologique d'appui aux porteurs d'études d'imprégnation locales
Assemblée Nationale - R.M. N° 12649 - 2026-06-30
Prolifération des dépôts sauvages : rappel des capacités d’action des maires
Assemblée Nationale - R.M. N° 12907 - 2026-05-26
Finances
Conséquences du nouveau mode de calcul du linéaire de voirie communale retenu pour le calcul du montant de la dotation de solidarité rurale
Sénat - R.M. N° 08145 - 2026-07-30
Alignement des délais de versement du FCTVA pour les EPCI
Assemblée Nationale - R.M. N° 11281 - 2026-07-28
Financement des établissements privés sous contrat: les collectivités territoriales restent compétentes pour fixer les montants
Assemblée Nationale - R.M. N° 743 - 2026-07-07
Communes victimes de vols de cuivre : la DETR et la DSIL n’ont pas vocation à indemniser les dommages
Sénat - R.M. N° 07600 - 2026-07-23
Effets préoccupants des modalités actuelles de prise en compte de la voirie communale dans le calcul de la dotation de solidarité rurale
Sénat - R.M. N° 07662 - 2026-07-23
Institutions publiques
Conseillers municipaux forains : le calcul continue de s'effectuer sur l'effectif légal du conseil
Sénat - R.M. N° 06277 - 2026-06-25
Mandat municipal : le décret du 27 juin 2026 précise les avantages sociaux maintenus
Sénat - R.M. N° 08986 - 2026-07-23
Élus locaux en situation de handicap : clarification des règles de cumul entre AAH et indemnités
Sénat - R.M. N° 06234 - 2026-07-23
Réforme des prérogatives et des moyens des polices municipales
Assemblée Nationale - R.M. N° 12995 - 2026-07-21
Urbanisme
Impossibilité d'extension des campings en zone littorale ?
Sénat - R.M. N° 07025 - 2026-07-09
Pouvoirs des maires en matière d'attribution d'un logement social
Sénat - R.M. N° 08504 - 2026-07-02
Traitement fiscal applicable aux bâtiments ou aménagements édifiés sans permis de construire ou en infraction avec les règles d'urbanisme
Sénat - R.M. N° 06642 - 2026-07-02
Autorisation d’élévation d'une habitation ainsi que du creusage d'un puits à moins de 100 mètres des nouveaux cimetières transférés hors des communes.
Assemblée Nationale - R.M. N° 14606 - 2026-07-07
Articulation entre la mise en oeuvre du zéro artificialisation nette et la création d'aires d'accueil destinées aux gens du voyage
Les repères mensuels de juin et juillet 2026
Administration
Cabanes, mobil-homes : la bataille contre les habitats illégaux
Aucun chiffre ne permet de saisir l’ampleur de ce phénomène nommé « cabanisation ». Le mot n’existe même pas dans le dictionnaire, mais il est largement employé par les politiques qui s’y opposent. C’est l’un des combats que mène la sénatrice LR des Pyrénées orientales, Lauriane Josende. Son département, comme les départements voisins, sont particulièrement touchés par le phénomène.
Au sommaire
« Le vrai risque ici, c’est la sécurité des habitants »
Une proposition de loi pour accélérer les procédures de démolition
Derrière les cabanes, une vraie crise du logement
Public Sénat – 15/06/2026
Responsabilité du maire lors des fêtes foraines : les limites du pouvoir de police
Les pouvoirs de police municipale ont notamment pour objet d'assurer la sécurité lors des foires, fêtes et autres rassemblements publics. Toutefois, le maire n'est pas tenu de procéder à un contrôle technique approfondi de chaque installation ne présentant pas, par nature, un risque particulier.
Par ailleurs, la réglementation relative à la sécurité des manèges, machines et installations pour fêtes foraines ne s'applique qu'aux équipements destinés à accueillir, déplacer ou propulser des personnes dans un but de divertissement ; elle ne concerne pas les stands de restauration.
CAA de TOULOUSE N° 24TL01582 du 16 juin 2026
Le déploiement de l’intelligence artificielle dans les administrations publiques : analyse comparée, enjeux et conditions de réussite
Le rapport conjoint de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), de l’Inspection générale des finances (IGF) et de l’Inspection générale de l’administration (IGA) analyse les conditions dans lesquelles l’intelligence artificielle (IA) peut améliorer durablement les services publics, la qualité du travail des agents et l’efficacité des politiques publiques.
IGF-IGAS-IGA - Rapport – Avril 2026
Économie
L'ADEME lance la méthode PALIER : un référentiel pour concevoir des projets agrivoltaïques adaptés aux enjeux territoriaux
A l’occasion des Assises de la Transition énergétique 2026, l’Agence de la transition écologique (ADEME) publie la méthode PALIER, un outil d’accompagnement pour aider les agriculteurs et les développeurs à renforcer la qualité technique, agricole et socio-économique de leurs projets agrivoltaïques. Cette méthode, coconstruite avec les acteurs de la filière, propose une démarche volontaire et progressive, fondée sur un référentiel de bonnes pratiques, sans se substituer aux procédures réglementaires existantes.
ADEME – 30/06/2026
Environnement
Dispositif de gestion des situations de crise liées à la sécheresse et aux remontées d’alerte. Mise en œuvre des mesures de restriction des usages de l'eau en période de sécheresse
MTE - Instruction NOR : TECL2617995J du 3 juillet 2026
Guide sécheresse : « Mise en œuvre des mesures de restriction des usages de l'eau en période de sécheresse »
MTE
Sécheresse en France
MTE
Territorialisation de la planification écologique
La présente circulaire vise d’une part, à prévoir un accompagnement des nouvelles équipes municipales et intercommunales aux enjeux de planification écologique par l'organisation de sessions d'appropriation des enjeux des politiques publiques prioritaires de transition écologique.
Gouvernement - Circulaire NOR : PRMX2618171C du 25 juin 2026
Ecologie – Eclaircir l’avenir des transitions (dossier)
Il est l'heure pour les exécutifs locaux de programmer leurs politiques publiques. Et celles de transitions écologique et énergétique, de limitation et d'adaptation au dérèglement climatique, et de protection de l'environnement tout particulièrement, tant leur efficacité dépendra d'une vision à long terme et d'une planification sur tout le mandat.
Courrier des maires (Le) – 01/06/2026 – n° 389 – p.25-55 – Par : Hugo Soutra
Lancement de Monit’Eau, un outil gratuit pour le suivi des consommations d’eau des bâtiments et usages publics
Développé par Amorce en partenariat avec la Banque des Territoires, les agences de l’eau et l’Ademe, Monit’Eau s'adresse aux collectivités de toutes tailles ne disposant pas encore d'outil de suivi des consommations d'eau de leurs équipements (écoles, mairies, locaux administratifs, équipements sportifs, espaces verts...). Alors que les consommations d’eau des bâtiments publics concernent 2 à 5% de celles d’un territoire, Monit’Eau permet aux collectivités d'établir gratuitement un état des lieux de leurs consommations, d'en assurer le suivi dans la durée et de construire une stratégie de sobriété adaptée à leur patrimoine.
Localtis – 22/06/2026
L'élu et les déchets sauvages
Cette version synthétique du guide L’élu et les déchets sauvages rassemble les connaissances actuelles sur cette problématique.
Renaturation - replacer le vivant au cœur de l’aménagement
A l’heure de la sobriété foncière et de la transition écologique, replacer les sols au cœur des stratégies est une évidence de plus en plus partagée.
Maires de France – 01/06/2026 – n° 446 - p.30-31 – Par : Caroline Reinhart
Fonction publique
La formation professionnelle, nouvelle assurance vie des territoires
Longtemps sacrifiée, la formation devient un levier de survie pour les petites collectivités. Entre lutte contre l'usure, virage numérique et besoin d'attractivité, élus et DGS sanctuarisent désormais leurs budgets. Face aux déserts pédagogiques, l'ingéniosité territoriale s'organise pour faire monter les agents en puissance.
Lettre du cadre territorial (la) – juin/juillet 2026 –n° 599 - p.50-51 – Par : Eric Delon
Nouveaux élus, principaux éléments pour appréhender la GRH dans les collectivités territoriales
Cette présentation permet d’aborder quatre thématiques d’appréhension du rôle de maire employeur :
- Les enjeux en matière de gestion du personnel pour le mandat
- La fonction publique territoriale : les chiffres clés et les grands principes
- L’environnement territorial du maire employeur
- Les grands aspects de la politique RH des collectivités territoriales.
FNCDG– 05/06/2026
Organiser le dialogue social dans la collectivité
Fiche pratique. Pour mettre en œuvre son programme, un maire a besoin des agents. Echanger avec eux d’une manière formelle et informelle s’avère essentiel.
Maires de France – 01/06/2026 – n° 446 - p.40-41 – Par : Bénédicte Rallu
Institutions publiques
Feux de forêt : obligations pour le débroussaillement
Suite aux incendies de l’été 2022 en France, la réglementation a été renforcée en matière de débroussaillement par la loi n° 2023-580 du 10 juillet 2023. Depuis son entrée en vigueur, trois décrets et un arrêté ont été publiés. Décryptage.
Techni.cités – 10/06/2026
Concilier exercice du mandat et activité professionnelle
Des garanties sont accordées aux élus qui cumulent leurs fonctions électives avec un emploi privé ou public. Revue des principales mesures
Maires de France – 01/05/2026 – n° 446 – p.38-39 – Par : Judith Mwendo et Xavier Brivet
Les droits des conseillers minoritaires
Les élus de l’opposition disposent de droits garantis auxquels ni un conseil municipal, ni un maires ne peuvent déroger.
Maires de France – 01/06/2026 – n° 446 - p.41 – Par : Philippe Bluteau
Sport
Piscines publiques : l'heure d'une ligne pragmatique pour les communes
Propriétaires de plus de 80 % des piscines publiques, les collectivités locales sont mises au défi de construire et de rénover ces équipements.
Courrier des maires (Le) – 01/05/2026 – n° 389 – p.14-15
Réponses ministérielles
Administration
Recouvrement des frais engagés par les communes en cas de péril
Assemblée Nationale - R.M. N° - 2026-06-16
Dispersion des cendres en pleine nature : le Gouvernement maintient l’obligation déclarative actuelle
Sénat - R.M. N° 07444 - 2026-06-04
Concessions funéraires : le Gouvernement exclut d’ouvrir la rétrocession aux héritiers
Sénat - R.M. N° 08056 - 2026-06-04
Prise en charge financière des obsèques d'une personne seule non dépourvue de ressources
Sénat - R.M. N° 08198 - 2026-05-28
Sites cinéraires : les obligations des communes restent limitées au seuil de 2 000 habitants
Assemblée Nationale - R.M. N° 10593 - 2026-06-02
Collectivités territoriales
Avenir des syndicats départementaux de l'électricité dans le cadre d'un futur projet de loi de décentralisation
Sénat - R.M. N° 07461 - 2026-05-28
Modalités de reversement de la compensation « part salaires » aux communes membres des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité additionnelle
Sénat - R.M. N° 07346 - 2026-06-04
Education
En cas d'épisodes météorologiques exceptionnels, toute école peut être fermée par le maire ou par le préfet de département
Sénat - R.M. N° 05544 - 2025-11-13
Finances
Dès 2027, la TVLH, permettra d'agir plus efficacement contre le phénomène de vacance des locaux d'habitation sur le territoire des communes situées hors zone tendue
Sénat - R.M. N° 05051 - 2026-05-07
Institutions publiques
Mise en œuvre des obligations légales de débroussaillement : nécessité d'une clarification nationale pour sécuriser l'action des maires
Sénat - R.M. N° 07812 - 2026-05-14
Prime régalienne indemnisant la fonction d'officier d'état civil des maires (récapitulatif en juin 2026)
Sénat - R.M. N° 06882- 2026-05-14
Policiers municipaux : des mesures pour réduire les délais de formation et d'armement
Assemblée Nationale - R.M. N° 9646 - 2026-06-30
Délimitation des responsabilités entre le pouvoir de police générale du maire et la police spéciale de l'eau exercée par les services de l'État
Sénat - R.M. N° 07847 - 2026-05-28
Responsabilité des maires en cas d'inaction face à l'encombrement durable des trottoirs et à ses conséquences sur la sécurité des piétons
Sénat - R.M. N° 07964 - 2026-05-28
Affichage libre : le préfet peut se substituer au maire en cas de carence
Sénat - R.M. N° 06917 - 2026-06-18
Sport
Pénurie de maîtres-nageurs sauveteurs et conséquences pour les collectivités territoriales
Sénat - R.M. N° 07125 - 2026-04-23
Transport
Voirie communale : le déclassement d’un itinéraire partagé exige l’accord de toutes les communes concernées
Les repères mensuels de mai 2026
Administration
Adressage : des outils gratuits mis à disposition par l'ANCT
Depuis la loi 21 février 2022 , les communes ont l'obligation légale de mettre en place des adresses sur l'ensemble de leur territoire et de les recenser dans une Base Adresse Locale (BAL) qui est ensuite intégrée à une Base Adresse Nationale (BAN).
L’Agence nationale de la cohésion des territoires accompagne gratuitement les communes dans cette démarche. A cet effet, elle met à leur disposition des outils accessibles en ligne.
AMF – 05/05/2026
Collectivités
Le guide de l'intercommunalité 2026
À la suite des élections municipales et communautaires de mars 2026, des milliers d’élus locaux prennent leurs fonctions à la tête des intercommunalités et au sein des conseils communautaires. Afin de les accompagner dès le début de leur mandat et tout au long de celui-ci, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité publie le Guide de l’intercommunalité 2026, conçu comme un véritable outil de référence pour l’action intercommunale.
AMF – 13/03/2026
Règlement intérieur des conseils municipaux - conseils d’élaboration
L’article L.2121-8 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) prévoit l’obligation pour les conseils municipaux des communes de 1 000 habitants et plus de se doter d’un règlement intérieur. Il doit être adopté dans les six mois qui suivent son installation.
AMF – 11/05/2026
Communication
L’IA générative séduit les communes
Nombreux sont les maires et les agents à l’utiliser mais elle est encore loin d’être intégrée dans les processus administratifs.
Maires de France – mai 2026 – n° 445 - p.28-31 – Par : Olivier Devillers
Éducation
Protéger les écoles des prochaines canicules : des solutions « low tech » à expérimenter dès maintenant
L’intensification des vagues de chaleur va entraîner des impacts de plus en plus importants sur nos sociétés. La fermeture de nombreuses écoles primaires lors de la canicule du mois de juin 2025 n’en est qu’un des premiers exemples. Comment se préparer à mieux protéger les établissements scolaires ?
The Conversation – 24/09/2025
Environnement
Recourir aux voiles d'ombrage
Alors que les records de chaleur sont sans cesse repoussés, les communes doivent s'adapter au changement climatique. Retour sur les dispositifs et alternatives qui peuvent être installés ...
Journal des maires (le) – mai 2026 – n°5 - p.32-33 – Par : Guillaume Fabre
Finances
Nouveaux maires 2026 : des capsules vidéos dédiées à la gestion des finances locales
La DGFiP met à disposition des nouveaux élus une série de vidéos pédagogiques consacrées à la gestion des finances publiques locales.
Accessible depuis la page dédiée « Nouveaux maires 2026 », ce contenu rassemble plusieurs capsules pratiques sur des sujets essentiels du mandat municipal.
collectivites-locales.gouv.fr – 04/05/2026
Compte financier unique - La réforme s'impose à toutes les communes
Cette année, à l'occasion de l'adoption de leur budget, les communes ont été nombreuses à se conformer à une réforme qui deviendra obligatoire à la fin de l'exercice budgétaire. En effet le compte financier unique sera obligatoire au premier semestre 2027.
Journal des maires (le) – mai 2026 – n°5 - p.30-31– Par : Clémence Villedieu
Institutions publiques
Le Guide du Maire - édition 2026 - est disponible en version numérique !
Le Guide précise les nouvelles dispositions de la loi du 22 décembre 2025 portant création d’un statut de l’élu local, qui vise à encourager l’engagement politique et lever les freins à l’entrée dans un mandat, en renforçant leur attractivité et compatibilité avec la vie personnelle et professionnelle.
DGCL - Guide du maire - 2026
Préparation à la gestion de crise : un kit de sensibilisation pour accompagner les maires
Afin d’accompagner les maires dans l’exercice de leurs responsabilités, des actions de sensibilisation à la gestion de crise seront organisées partout en France à l’initiative des préfectures de département et des associations départementales de maires.
AMF - 01/06/2026
Feuille de route de la première année du mandat communautaire (Landot & associés)
Ce livret, rédigé par l'équipe "intercommunalité" du pôle TEI du cabinet Landot & associés, se focalise plus particulièrement sur l'installation des EPCI à fiscalité propre et des syndicats (les étages 2 et 3 de notre "fusée locale")…
Landot & associés – Document complet – mars 2026
Gestion des crises : un guide pratique pour renforcer la résilience des communes
Face à la multiplication des crises de différentes natures, le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale et l’AMF font paraître le Guide des bonnes pratiques « Développer la résilience des collectivités territoriales ».
AMF – 04/05/2026
Formation : comment utiliser votre droit individuel
L’utilisation des crédits alloués au titre du droit individuel à la formation des élus (Dife) nécessite d’obtenir préalablement une identité numérique renforcée.
Maires de France – mai 2026 – n° 445 - p.53 – Par : Judith Mwendo
Social
La santé sur votre territoire : guide pour les élus municipaux
La santé est aujourd’hui l’une des premières préoccupations exprimées par les habitants dans de très nombreuses communes : accès à un médecin, délais d’attente, prise en charge des personnes âgées, organisation des urgences, attractivité des professionnels de santé.
FHF - Guide pour les élus municipaux – Avril 2026
Réponses ministérielles
Éducation
Scolarisation des élèves délinquants multirécidivistes
Assemblée Nationale - R.M. N° 13423 - 2026-04-14
Trafic de stupéfiants aux abords des écoles et gymnases
Sénat - R.M. N° 06530 - 2026-04-23
Environnement
Encadrement réglementaire des crématoriums animaliers
Sénat - R.M. N° 07887 - 2026-05-07
Institutions publiques
Légalité d'une délibération prise en application de l'article L. 2122-22 du code général des collectivités territoriales lorsqu'elle ne fixe aucune limite de montant, de durée ou de condition
Sénat - R.M. N° 06594 - 2026-05-14
Désignation d'un référent déontologue par les collectivités locales
Sénat - R.M. N° 04264 - 2026-04-30
Dépôts sauvages : le maire peut recourir à la procédure de transaction, tant que l'action publique n'a pas été mise en mouvement
Pour plus d'informations liées à ces articles, merci de contacter la Direction de la Documentation.




