Appels à projets Collèges

Les appels à projets Collèges pour l'année scolaire 2022- 2023 sont ouverts du 2 mai au 1er juillet 2022.

Découvrez le guide 2022 des Appels à projets Collèges dans les Documents à télécharger en bas de page.

 

Le Département de la Gironde accompagne techniquement et financièrement les projets éducatifs mis en œuvre dans les collèges. L'offre du Département couvre l'ensemble des thématiques des Parcours éducatifs développés dans les collèges : parcours Avenir, Citoyen, Éducation artistique et culturel et de Santé.

Le Département vous aide dans le montage de votre projet

Culture, citoyenneté, environnement, santé, sport, numérique… en fonction de la thématique que vous souhaitez aborder, divers dispositifs départementaux sont à votre disposition pour vous aider à réaliser votre projet.

Vous pouvez également bénéficier d'un accompagnement technique de la part des agents du Département de la Gironde. N'hésitez pas à solliciter les ressources mises à votre disposition à l’échelle départementale ou locale sur les territoires. Tous les contacts sont présents dans les fiches de chaque appel à projets ci-dessous.

Année scolaire 2022-2023

Pour l'année scolaire 2022-2023, les appels à projets Collèges sont constitués de 21 dispositifs. Vous devez déposer votre projet avant le 1er juillet 2022.

DÉCOUVRIR LES APPELS À PROJETS COLLÈGES

ou

Saisir un bilan

Structures éligibles

Les collèges girondins publics et privés, les maisons familiales et rurales (en fonction des dispositifs).

Tout adulte travaillant dans un collège ou une MFR peut déposer un projet.

Tous les acteurs du collège (collégiens, personnels administratifs et techniques, corps enseignant et parents d’élèves) peuvent être concernés par ces appels à projets.

Informations - Réunions publiques

Chaque année, des rencontres territoriales de présentation des dispositifs départementaux sont organisées sur les secteurs des Maisons du Département - Pôles Jeunesse Territoriaux. En 2021, en raison des mesures sanitaires, elles ont pris la forme de visioconférences entre mars et avril.

Des réunions d'informations avec les équipes éducatives sont également proposées pour présenter les actions  dans certains collèges (mars - juin). Les personnes souhaitant organiser une réunion dans un établissement scolaire peuvent en faire la demande par mail à projets-jeunesses@gironde.fr

Procédure

Les appels à projets Collèges pour l'année scolaire 2022- 2023 sont ouverts du 2 mai au 1er juillet 2022.

Tout adulte travaillant dans un établissement scolaire peut saisir en ligne un ou plusieurs projets.
Les Chefs d'établissements devront valider en ligne les projets déposés avant le 5 juillet 2022.

Les projets seront ensuite étudiés lors de commissions de co-instruction avec les membres des services du Département de la Gironde et de l'IDDAC.

En octobre 2022, les chefs d'établissements seront informés des projets soutenus par le Département.

De la mi-mars à la mi-juillet 2023, les porteurs de projets devront saisir un bilan.

BILAN DES PROJETS 2021-2022

Les porteurs de projets ayant été soutenus en 2021-2022 par le Département doivent saisir un bilan avant le 1er juillet 2022.

Afin de préparer votre bilan, consultez le formulaire présent au format Word, ci-dessous.

Saisir un bilan

Contact

Direction de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Citoyenneté
Mission jeunesse
05 56 99 33 33
projets-jeunesses@gironde.fr
Localement, pour vous accompagner, vous pouvez contacter la Maison du Département - Pôle Jeunesse Territorial (ex-PJT) de votre secteur géographique (contacts dans les Liens utiles ci-dessous).