Aller au contenu principal

Transport adapté, logement, aidants

À côté de l’accompagnement et des aides financières pour soutenir les personnes âgées et/ou en situation de handicap, d’autres services permettent aux personnes en perte d'autonomie de rester vivre chez elles : transports, aménagement du logement… Offrir aux aidants naturels un soutien adapté à leurs besoins représente également un objectif pour le Département.

  • Transport adapté et à la demande

    ouvrir
    fermer

    Le transport adapté pour les élèves et étudiants en situation de handicap

    Les élèves et étudiants présentant un handicap peuvent bénéficier d'un transport adapté depuis leur domicile jusqu’à l'établissement d'enseignement fréquenté.

    En fonction du taux d'incapacité, la participation du Département peut couvrir l'intégralité des frais de transports, quel que soit le mode de transport utilisé :

    • transport par tiers professionnel (taxi ou transport spécialisé)
    • transport en commun
    • ou transport en véhicule personnel

    Il  n'y a aucune limitation d'âge, ni de niveau d'études.

    ANNÉE SCOLAIRE OU UNIVERSITAIRE 2020-2021

    Pour la prochaine rentrée scolaire 2020-2021, le Département met en place un nouveau service dématérialisé, accessible sur cette page prochainement. Il permettra de simplifier vos démarches d’inscription et de vous accompagner toute l’année avec la meilleure réactivité possible.

    Vous avez bénéficié de la prise en charge des frais de transports par le Département pour l'année 2019-2020 ?

    Un courrier va vous être adressé afin de bénéficier de ce nouveau service. Vous pourrez, à la demande, recevoir un dossier d'inscription papier comme les années précédentes.

    Plus d'information prochainement sur cette page.

    Le transport à la demande

    Avec la loi NOTRe, cette compétence est désormais attribuée à la Région Nouvelle Aquitaine.

    Le transport à la demande, proposé par la  par la Région Nouvelle-Aquitaine organise, en partenariat avec les Communautés de Communes volontaires, peut faciliter la mobilité des personnes âgées ou en situation de handicap. Ce service complète les lignes régulières du réseau régional, dans les zones non desservies ou peu desservies du territoire.

    Le transport à la demande, adapté aux besoins spécifiques des habitants des communautés de communes concernées, permet de se déplacer sur des trajets courts et occasionnels :

    • À l'intérieur du territoire communautaire quelle que soit la destination. Il permet également de faire la connexion avec les transports en commun : lignes régulières du réseau régional ou gare TER Aquitaine.
    • À l'extérieur de la communauté de communes, vers des destinations précises (médecins spécialistes, Pôle Emploi, Pôle Solidarité, Maison du Département des Solidarités). 

    Le transport à la demande est réservé :

    • aux personnes âgées de plus de 75 ans en particulier,
    • aux personnes à mobilité réduite ou en perte d'autonomie,
    • aux personnes en insertion professionnelle ou en situation de précarité.

    Certaines communautés de communes ont décidé d’ouvrir le service au tout public.

     RENSEIGNEMENTS SUR TRANSGIRONDE.FR

  • Logement

    ouvrir
    fermer

    Adapter son logement

    Dans le cadre de sa politique de l'habitat, le Département peut accompagner financièrement les personnes âgées et en situation de handicap pour l'aménagement ou l'adaptation de leur logement.

    En savoir plus

  • Aide aux aidants familiaux

    ouvrir
    fermer

    Les aidants familiaux jouent un rôle essentiel auprès de leurs proches âgés et en perte d’autonomie.

    Très souvent, le maintien à domicile de ces proches ne serait pas possible sans leurs interventions, ponctuelles  ou permanentes. L’identification des aidants et l’écoute de leurs besoins constituent une préoccupation majeure du Département. 

    Avec son aide et son soutien, les partenaires institutionnels et locaux développent des actions pour apporter un soutien adapté et un accompagnement spécifique aux familles qui s’occupent d’une personne âgée et/ou handicapée dépendante.

     

    Alzheimer, les aidants accompagnés

    Aujourd'hui en France, 3 millions de personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer, et on dénombre plus de 900 000 malades. Au quotidien, la famille et les proches qui aident les personnes malades sont souvent démunis, et en difficulté pour assumer cet accompagnement. 

    Découvrez l'offre de formation gratuite proposée par l'association France Alzheimer et maladies apparentées.

  • Sport

    ouvrir
    fermer

    Label Valides Handicapés : Pour une pratique sportive partagée

    Actif depuis 2008, le label Valides-Handicapés pour une pratique sportive partagée résulte d’un partenariat entre les services de l’État (Jeunesse et Sports), le mouvement sportif (CDOS Gironde), les professionnels du handicap et le Département de la Gironde qui est par ailleurs fortement engagé dans le soutien aux clubs labellisés. 

    Le label Valides-Handicapés pour une pratique sportive partagée est une marque de qualité concernant l’accueil des personnes en situation de handicap, désirant pratiquer régulièrement une activité physique et sportive, de compétition ou de loisir, et permettant de prendre en compte les besoins inscrits dans la loi du 11 février 2005.

    Ce label identifie l’accessibilité des lieux de pratiques sportives (équipements adaptés, projet d’accueil de l’association), la qualité de l’encadrement (adapté et qualifié) pour les personnes ayant besoin d’adaptation pour les principales déficiences (motrice, visuelle, auditive, mentale). Il s’inscrit dans une complémentarité de l’offre sportive proposée par les fédérations spécifiques Sport Adapté et Handisport, en direction des sportifs handicapés.

    Pratiquer un sport à la retraite

    Les Temps Libre Multisports offrent aux adultes et seniors, la possibilité de découvrir ou de pratiquer des activités sportives multiformes dans le but de maintenir leur dynamisme physique, lutter contre le désœuvrement et l’isolement, favoriser la mixité intergénérationnelle et conforter l’emploi sportif.

    En savoir plus