Accompagnement à la scolarité - Appel à projets

L’accompagnement à la scolarité apporte aide aux devoirs et apports culturels nécessaires à la réussite scolaire des enfants et des jeunes et un accompagnement des parents dans l’implication de la scolarité de leurs enfants.

Afin de préparer votre saisie, consultez le formulaire au format Word, présent en bas de page.

Enjeux


Le Département de la Gironde propose, en coopération avec la Caisse d’Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole, l’appel à projets « Penser et agir ensemble pour promouvoir un accompagnement à la scolarité de qualité en Gironde », au titre de l’année 2024 - 2025.

Les demandes de collectifs au titre du dispositif « Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité », formulées auprès de la CAF devront être déposées sur la plateforme de la CNAF intitulée « ELAN ». Pour toute question à ce sujet, s’adresser à Madame Sophie Lalaurette-Bordagaray, conseillère thématique Parentalité à la CAF (sophie.lalaurette-bordagaray@caf33.caf.fr - 06 14 67 08 28).

Concernant la Mutualité Sociale Agricole, nous vous invitons à vous rapprocher de vos interlocuteurs territoriaux ou Astrid DOUMAX (doumax.astrid@msa33.msa.fr - 06 16 67 32 13).

Les projets sont instruits conjointement par les trois institutions, au sein d'un comité technique commun.

Toutefois, à l'instar du « Schéma départemental projets structures et projets de jeunes », chaque Institution met en œuvre souverainement ses critères spécifiques d'éligibilité et de valorisation financière.

Dans ce contexte, la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École de la République a énoncé les priorités qui fixent les axes de travail du Conseil supérieur des programmes. La définition du contenu du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes scolaires de l'école primaire et du collège en fait partie.

La Caisse d'Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole et le Département de la Gironde considèrent l'accompagnement à la scolarité comme une démarche émancipatrice, à vocation éducative, familiale et sociale, dont l'objectif principal est de favoriser l'épanouissement de l'enfant et du jeune, tout en recherchant la « réussite scolaire », dans son sens le plus large.

L'accompagnement à la scolarité est défini par la Charte nationale, comme « l'ensemble des actions, visant à offrir, aux côtés de l'Ecole, l'appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l'Ecole, appui qu'ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social ».

Il s'agit de « compenser » les inégalités sociales, culturelles et territoriales, qui subsistent dans l'accès aux savoirs, et qui peuvent parfois s'aggraver pendant les temps où les enfants et les jeunes ne sont pris en charge ni par l'Ecole ni par les structures sociales intermédiaires.

Objectifs

Les actions d'accompagnement à la scolarité sont mises en œuvre en dehors du temps de l'Ecole et, autant que possible, en dehors des locaux de l'Ecole et sont articulés principalement autour de l'aide aux devoirs et des apports culturels, nécessaires à la réussite scolaire des enfants et des jeunes.

Ces deux champs d'intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l'épanouissement personnel et à de meilleures chances de réussite à l'école, sachant que l'aide aux devoirs ne constitue qu'un élément de l'accompagnement à la scolarité.

 Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants

Le Département de la Gironde a réaffirmé l'inscription de l'accompagnement à la scolarité dans le cadre du Code de l'Action Sociale et des Familles et plus particulièrement son l'article 121 - 2, qui stipule que « Dans les zones urbaines sensibles et dans les lieux où se manifestent des risques d'inadaptation sociale, le Département participe aux actions visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l'insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles, qui peuvent prendre une ou plusieurs des formes suivantes :

Actions d'animation socio-éducatives

La Caisse d'allocations familiales et la Mutualité sociale agricole de la Gironde sont attentives au repositionnement des Contrats locaux d'accompagnement à la scolarité dans le champ de l'appui à la parentalité. Conformément à la lettre circulaire n° 176-2011 du 2 novembre 2011 relative à la prestation de service CLAS, les actions pouvant être financées doivent rechercher un réel objectif de soutien à la parentalité, se traduisant par des actions concrètes. « Toute action qui relèverait exclusivement de l'aide aux devoirs et du seul accompagnement au travail scolaire, individualisé ou non, ne relève pas du champ de la Prestation de service. »

structures éligibles

Collectivités territoriales (groupements de communes et communes hors Métropole, communes de la Métropole de moins de 5000 habitants) et les associations, sur l'ensemble du territoire départemental (hors centres sociaux de la Métropole pour le Conseil Départemental).

Public

Primaires, collégiens, lycéens et parents.

Territoires éligibles

  • Pour la CAF : la Gironde
  • Pour le Département : Pôles jeunesse territoriaux
    • Bassin Graves
    • Bordeaux Hauts de Garonne
    • Haute Gironde Libournais
    • Médoc
    • Sud Gironde
  • Pour la MSA : la Gironde sauf Bordeaux Métropole et Bassin d’Arcachon (COBAS, COBAN).

Descriptif de l'action

  • Aide aux devoirs et accompagnement méthodologique au travail scolaire ;
  • Projets d’éveil culturel, ateliers culturels (activités d'expression, sorties découverte) ;
  • Projets à destination des parents (cafés des parents, conférences, etc.)

Procédure

L'appel à projets départemental est annuel.

  • Saisir le formulaire dématérialisé entre le 2 avril et le 31 mai 2024
  • Pour les demandes auprès du Département, envoyez une demande écrite au Président du Conseil Départemental de la Gironde.
  • La commission technique d'instruction des projets a lieu après la clôture de l'appel à projets.
  • Les projets retenus pour la CAF et la MSA seront soumis à la validation de chaque direction.
  • Les projets retenus pour le Département seront soumis au vote de la Commission Permanente du Conseil départemental de la Gironde.
  • Un formulaire bilan CLAS (CAF, MSA) doit être renseigné à l'issue du projet. Le Département s’appuiera sur les bilans CLAS pour l’évaluation de l’action.

Si vous avez perdu vos codes de connexion cliquez ici (votre identifiant est l'adresse courriel de votre structure - exemple : contact{@}asso.fr).

Découvrez ci-dessous le documentaire Après la classe afin de mieux comprendre la démarche de la Caisse d'Allocations Familiales, de la Mutualité Sociale Agricole et du Département de la Gironde pour l'accompagnement à la scolarité.

Après la Classe | Documentaire | Durée : 36’ | © OXO FILMS | janvier 2012 |
Un film de Batiste Combret - Vincent Erlenbach - Nicolas Guibert.
Musique originale : Amélie Legrand

Contact

Direction de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Citoyenneté
Service des Actions Éducatives et des Pratiques Citoyennes
05 56 99 33 33
s.etchevers@gironde.fr
Stéphane ETCHEVERS

Localement, pour vous accompagner, vous pouvez contacter le Conseiller en Développement Jeunesse de votre secteur géographique.

Trouver mon conseiller

Contact

CAF de la Gironde
Action Sociale // Unités territoriales
Conseillers Thématique Parentalité :
Sophie LALAURETTE-BORDAGARAY - 05 24 73 60 05 / 06 14 67 08 28

Conseillers territoriaux :

Unité Territoriale Sud Est :
laure.dehondt@caf33.caf.fr
arnaud.beynie@caf33.caf.fr
camille.dupeyron@caf33.caf.fr

Unité Territoriale Métropole Est :
nathalie.galiacy@caf33.caf.fr
sonia.oudin@caf33.caf.fr

Unité Territoriale Nord Est :
jerome.cazeaux@caf33.caf.fr
muriel.guionie@caf33.caf.fr

Unité Territoriale Atlantique :
mahault.koczor@caf33.caf.fr
marine.saint-germes@caf33.caf.f

Unité Territoriale Bordeaux
didier.veliska@caf33.caf.fr
brigitte.danielou@caf33.caf.f

Unité territoriale Métropole Ouest :
Christel.begue@caf33.caf.fr
marion.seguy@caf33.fr.fr

Contact

Mutualité Sociale Agricole de la Gironde
doumax.astrid@msa33.msa.fr