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Plan d'aménagement routier du Médoc

Le Département travaille à conforter la RD1215 dans son rôle d'axe structurant pour la desserte du Médoc. Plusieurs opérations sont engagées, qui visent à réduire et surtout fiabiliser le temps de parcours entre la métropole et la pointe du Verdon, c'est à dire à faire disparaître les phénomènes de saturation. Ces aménagements ont également vocation à améliorer la sécurité des usagers de la RD1215 ainsi que le cadre de vie des riverains en sortant le trafic de transit des zones urbanisées.

Les RD1215, 1215e1 et RD1 constituent l’axe structurant de desserte du Médoc, reliant la métropole bordelaise à la pointe du Verdon. Le trafic l’empruntant s’établit à environ 20 000 véhicules par jour à la sortie de la métropole et décroit progressivement jusqu’à 7 000 véhicules par jour au nord de Lesparre et 2 000 véhicules par jour en arrivant au Verdon. Cet itinéraire a fait l’objet de plusieurs réalisations par le passé, comme les contournements de Castelnau et Saint Laurent, ainsi que plusieurs créneaux de dépassement à 2X2 voies. Toutefois l’aménagement de cet axe reste incomplet : ses caractéristiques sont hétérogènes, le trafic continue de traverser les agglomérations de Lesparre-Médoc, Gaillan-en-Médoc et Listrac-Médoc, de nombreux carrefours et accès directs subsistent.

Le Département a engagé un plan routier spécifique d’amélioration de la desserte du Médoc, le plan Médoc, portant sur cet itinéraire principal, mais également des itinéraires plus secondaires comme la RD3. Le plan routier du Médoc consiste à adapter les infrastructures existantes aux enjeux de sécurité et de desserte du territoire, en créant des voies nouvelles lorsqu’elles sont nécessaires ou en modernisant les voies existantes. Il constitue un ensemble d’opérations réalisables à court et moyen termes, qui sont ou seront élaborés en étroite concertation avec l’ensemble des acteurs des territoires traversés afin de répondre au mieux aux enjeux locaux.

Retrouvez tous les détails des grandes étapes du Plan Médoc ci-dessous :

  • Déviation Le Taillan-Médoc - Début des travaux : octobre 2019
  • Mise à 2x2 voies Arsac/Castelnau-de-Médoc
  • Étude d’Aménagement Castelnau de Médoc/St Laurent
  • Contournement de Lesparre-Médoc
  • Déviation St Aubin/Le Taillan-Médoc et Arsac

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    Longue de près de 8 kilomètres, cette route nouvelle attendue et portée par l’ensemble du territoire, reliera la route départementale 1215 actuelle au Nord du carrefour de Germignan, à la route départementale 1215 E1 à l’extrémité du créneau à 2x2 voies d’Arsac. Elle permettra de désenclaver le Médoc, de mieux desservir le nord de la métropole en évitant et en sécurisant ainsi la traversée du Taillan-Médoc, empruntée au quotidien par plus de 20 000 véhicules (dont plus de 1 000 camions).

    En 2014, l’aménagement de cette voie a fait l’objet de travaux de défrichement et de fouilles archéologiques avant arrêt du chantier suite à l’annulation partielle de l’arrêté de dérogation au code de l’environnement, autorisant la destruction d’habitats d’espèces protégés.

    Depuis, des études complémentaires ont été menées afin d’évaluer l’impact du projet routier sur le papillon Azuré de la Sanguisorbe. Elles ont permis de déposer auprès des services de l’État, un nouveau dossier de demande de dérogation.

    Le 23 mai 2019, le conseil national de protection de la nature (CNPN) a rendu un avis favorable sous conditions concernant cette déviation. Cet avis favorable traduit la bonne prise en compte par le Département des impératifs de protection de la biodiversité :

    • Un suivi du chantier par une équipe d'écologues mis en place pendant toute la durée des travaux et au-delà de la mise en service (a minima 30 ans)
    • Des mesures de compensation ambitieuses : acquisition de parcelles favorables au développement de la biodiversité à proximité du projet
    • Des mesures de protection : favoriser la continuité des corridors de biodiversité (écopont - ouvrage de franchissement réservé à la faune -, passages à petite faune sous la chaussée), écrans de protection...
    • La mise en place d'un comité de suivi et de gestion : suivi annuel pendant 10 ans puis tous les 5 ans pendant 30 ans

    Le 25 juillet 2019, la Ministre de la Transition Énergétique et Solidaire a émis un avis conforme et un arrêté préfectoral de dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées ou d’habitats d’espèces protégées a été signé en septembre 2019.

    Objectif des travaux

    La déviation entre St Aubin/Le Taillan-Médoc et Arsac vise 3 objectifs :

    • désenclaver le Nord Médoc et contribuer à son développement économique en favorisant une meilleure desserte routière ; 
    • abaisser le flux du trafic des camions empruntant le bourg du Taillan-Médoc, et améliorer en conséquence la sécurité des riverains ;
    • améliorer l'accessibilité aux zones urbanisées de Saint-Aubin de Médoc, le Pian-Médoc et Arsac.

    CALENDRIER prévisionnel des travaux

    Les travaux à réaliser sont évalués à 23 millions d'euros avec une prise en charge du Département à hauteur de 19,4 millions d'euros, pour une mise en service prévisionnelle fin 2021.

    En amont de ce projet d’envergure, le défrichement du site en son ensemble ainsi que toutes les fouilles archéologiques ont été réalisées. Un pont permettant au chemin du foin de passer au-dessus de la déviation a été construit. 

    Les prochaines grandes étapes :

    • septembre 2019 - mars 2020 : le chantier débute par la construction de ponts pour les fossés et ruisseaux, ainsi que pour le chemin de Courmateau. Toutes ces précautions visent à permettre le plus possible à ces milieux naturels sensibles de pouvoir reprendre le cours et préserver leurs modes de vie.
    • février 2020 - mars 2020 : fauche préventive sur l’emprise pour empêcher la faune de se réinstaller avant les travaux.
    • mai 2020 - septembre 2021 : travaux de terrassement, assainissement et chaussée.
    • fin 2021 : pose des panneaux de signalisation, du marquage au sol et des équipements de sécurité. La déviation peut être mise en service. Des travaux de finitions et de plantations pourront se poursuivre jusqu’au printemps 2022.
  • Étude d’Aménagement Castelnau-de-Médoc/St Laurent

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    Le Département a engagé depuis l’été 2018 les études préliminaires relatives à l’allongement du créneau à 2x2 voies existant sur la RD1215 ainsi que les études d’amélioration de la mobilité autour de Listrac (notamment d’opportunité et de faisabilité d’un contournement).

    Ces études comprennent une première phase de diagnostic détaillé du territoire afin de préciser les objectifs de l’aménagement en lien avec les enjeux du territoire. Elles permettront d’étayer plusieurs scénarios d’aménagements qui seront proposés aux acteurs locaux et soumis à la concertation publique.

  • Contournement Lesparre-Médoc/Gaillan-en-Médoc

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    Dans le cadre de sa politique d'amélioration des déplacements, le Département de la Gironde organise une concertation publique préalable sur le projet de contournement des agglomérations de Lesparre-Médoc et Gaillan-en-Médoc, du 19 novembre au 21 décembre 2018.

    LE PROJET

    L'objectif de ce projet vise à améliorer :

    • Le cadre de vie des riverains de la route départementale RD 1215, par la réduction de l’exposition aux pollutions et nuisances sonores et par la modification des usages de la voie existante ;
    • La sécurité des usagers et riverains de la RD 1215 en sortant le trafic de transit des traversées d’agglomérations ;
    • La liaison routière Bordeaux – Le Verdon par l’amélioration et la fiabilisation du temps de parcours.

    Le projet proposé porte sur la réalisation d’une voie nouvelle en tracé neuf, à 2x1 voie, passant par l’Ouest des agglomérations de Lesparre-en-Médoc et Gaillan-en-Médoc.

    LA CONCERTATION PUBLIQUE

    La phase de concertation publique préalable s’est déroulée du 19 novembre au 21 décembre 2018. Durant cette période, les citoyens ont été invités à exprimer leur avis et propositions sur le projet.

    Une réunion publique de présentation du projet proposé a été organisée le 23 novembre 2018 à Lesparre-Médoc.

    Au cours de la concertation,166 contributions écrites ont été recueillies. L'ensemble des contributions a fait l'objet d'une analyse.

    Une réunion publique de restitution de la concertation s’est tenue mardi 5 mars 2019 à l'espace François Mitterand, à Lesparre-Médoc.

    Vous pouvez consulter le dossier de concertation (en 2 parties) ci-dessous.

    BILAN DE LA CONCERTATION

    Le bilan de la concertation établi a été présenté à la commission permanente de l’assemblée départementale du 8 avril 2019.

    Ce bilan retrace le déroulement de la concertation, fait la synthèse des contributions recueillies et présente les réponses que le Département propose d'apporter.

    Il sert de base à l’étude d’impact et à l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique prévue en 2020.

    Vous pouvez retrouver ce bilan dans les documents à télécharger ci-dessous.

    RÉPONSES AUX CONTRIBUTIONS

    Courant avril et mai 2019, chaque contributeur a reçu par mail ou voie postale, une réponse individuelle en réponse à sa contribution.

    Retrouvez les réponses aux contributions faites par le Département ci-dessous.