Mardi 14 octobre - de 18h à 19h
Le Département de la Gironde et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de la Gironde poursuivent les « Rendez-vous avec votre MDPH ». Ces rendez-vous sont des actions d’information sous forme de conférences en ligne, où les intervenants, les professionnels de la MDPH et du département ainsi que des professionnels d’organismes extérieurs répondent en direct aux interrogations des internautes.
Ces webinaires démontrent l’engagement du Département et de la MDPH d’informer les personnes sur leurs droits, essentiels à l’exercice d’une pleine citoyenneté et une volonté de simplification des démarches administratives des personnes.
Le mardi 14 juin à 18h, un webinaire est proposé : vous êtes aidant auprès d’un proche, si on faisait le point sur vos droits ?
Aider au quotidien un proche en situation de handicap en l'accompagnant à ses rendez-vous, dans certains gestes de la vie courante signifie que la personne est sans doute un aidant familial ou un proche aidant. Des aides financières et de soutien par des professionnels existent. Des droits à la retraite peuvent également concerner certains aidants.
Les intervenants :
-
Thierry Brunet, chargé d’études, pôle offre de service, CARSAT Aquitaine
-
Marine Louedec, responsable unité pôle handicap adultes et enfants, CAF de la Gironde
-
Marie Ehninger, psychologue, MDPH de la Gironde
-
Rita Morel, aidante
La rencontre sera animée par Nadine Palard, chargée de mission à la MDPH, en charge également de la démarche Gironde inclusive.
Les interprètes de la SCOP Signe assureront la transcription en langue des signes.
Le webinaire est à suivre sur mdph33.fr
Les conférences précédentes sont disponibles sur la page d’accueil sur ce même site.
Les « Rendez-vous avec votre MDPH »
L’objectif de ce cycle de conférences est d’apporter aux personnes concernées par le handicap une information claire et compréhensible sur le fonctionnement de la MDPH, le circuit d’un dossier de demande, les différentes prestations auxquelles elles pourraient prétendre, les évolutions de dispositifs et solutions qui impactent leur vie quotidienne.
Cette initiative donne ainsi corps à l’engagement pour une Gironde inclusive, initié par le Département. Les actions de cette démarche visent l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap dans toutes les étapes de leur vie, afin de lutter contre les ruptures de parcours et leur permettre d’exercer pleinement leur citoyenneté.