Communiqué de presse

Une nouvelle philosophie de coordination entre acteurs des solidarités du territoire du Libournais

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Marie-Claude Agullana, vice-présidente chargée de l'accès aux droits, numérique, services publics de proximité, Philippe Buisson maire de Libourne et président de la CALi, Patrick Huchet, maire des Eglisottes et Chalaures, Fabienne Fonteneau, maire de Saint-Denis-de-Pile, Jacques Legrand, maire de Vayres et Jerôme Cosnard, maire de Coutras, signeront la nouvelle CTEC le mercredi 4 juin à 14h30 au Pôle territorial de solidarité du Libournais.

En présence de Célia Monseigne, présidente de la commission d’accès au droit, de Jean Galand et d’Agnès Séjournet, conseillers départementaux du canton du Libournais-Fronsadais, de Michelle Lacoste et de Sébastien Laborde, conseillers départementaux du canton Nord-Libournais.

Non-recours aux droits, rupture dans le parcours de suivi, complexité des prestations : il faut permettre aux acteurs des solidarités du territoire de répondre de manière plus efficace aux besoins des Girondines et des Girondins à travers un accueil social inconditionnel au plus proche des publics.

Une philosophie de coordination peut être développée entre les CCAS (ou CIAS), les mairies, les Maisons France Services et le Département dans son rôle de chef de filât des solidarités, de manière à ce que des réponses adaptées puissent être proposées aux usagers.

En cela, le Pôle Territoriale de Solidarité du Libournais et ses équipes se sont lancés depuis juin 2023 à l’expérimentation d’une nouvelle génération de CTEC visant à déployer les politiques publiques départementales (inclusion, insertion, autonomie, handicap) auprès des institutions du territoire, tout en veillant à une bonne adaptation aux besoins réels de terrain.

Ce travail a été reçu positivement par les mairies et établissements publics de coopération intercommunale : 16 collectivités et 3 Espaces France service participent activement à l’élaboration d’actions pragmatiques sur le Grand Libournais. Pour la CALI, les CCAS de Vayres, des Eglisottes et Chalaure, de Coutras, de Libourne et de Saint Denis de Pile, ainsi que le CIAS de la CALI se sont mobilisés. L’occasion de concrétiser trois principes entre acteurs :

  • Clarté : avec une meilleure connaissance du rôle de chacun.
  • Efficacité : l’usager est orienté dès le premier contact vers le bon service, sans multiples interlocuteurs.
  • Innovation : mutualisation des outils, comme la plateforme Horizon Gironde (gestion des bénéficiaires du RSA), et des compétences départementales grâce à des formations communes.

Cette approche contribue par ailleurs au futur Service Public Girondin de l’Autonomie qui sera lancé jeudi 5 juin pour répondre spécifiquement aux enjeux des besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap du territoire avec la création d’un guichet unique et la coordination d’un réseau d’acteurs (Réseau de secrétariat de Mairie, autres institutions, Pharmacie, Poste, ...).

Contact Presse

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde