Communiqué de presse

Protection de l’enfance : le Département dote des jeunes d’ordinateurs portables

Mercredi 5 juillet à 14h,
au Pôle territorial des solidarités de Castelnau-Médoc

Marie-Claude Agullana, vice-présidente chargée de la protection de l’enfance et de la famille, Philippe Ducamp, président de la commission aide sociale à l’enfance et Sébastien Saint-Pasteur, vice-président chargé de l’accès aux droits, de la santé, du numérique, des services publics de proximité et de la technologie civique, remettront des ordinateurs portables à 9 jeunes, accueillis sur le territoire du Médoc (5 bénéficiant d’un contrat jeune majeur, en formation professionnelle qualifiante ou étudiant, et 4 accueillis en famille d’accueil).

En présence de Pascale Got et Dominique Fédieu, conseillers départementaux du Sud Médoc, et de Michelle Saintout et Stéphane Le Bot, conseillers départementaux du Nord Médoc.

 

En novembre 2022, les premiers ordinateurs portables étaient remis aux enfants confiés de plus de 12 ans, accueillis en famille d’accueil de Haute-Gironde. Une quarantaine d’enfants et de jeunes ont ainsi pu être équipés sur ce territoire.

Depuis juin, ce sont les jeunes du territoire du Médoc qui sont dotés, 26 ont déjà reçu un équipement et 42 d’ici la fin de l’année.

Un outil pédagogique et personnel
Le Département, soucieux de la réussite scolaire et de l’insertion des jeunes qui lui sont confiés, a suivi les recommandations émises lors des travaux menés par le Conseil des Jeunes de la Protection de l’Enfance (CJPE).

Ses membres avaient en effet dressé le constat de la difficulté que rencontraient les jeunes à accéder à l’outil informatique, les pénalisant dans leurs études et dans la réalisation de leurs devoirs au collège ou au lycée. Cet outil informatique est indispensable aux études, y compris longues. Il leur sera également utile pour l’apprentissage des futures démarches de citoyen adulte.
A terme, l’objectif est d’équiper tous les jeunes confiés au Département, âgés de 12 à 21 ans, souhaitant recevoir cet équipement.
L’ordinateur est confié au jeune à titre individuel et nominatif.

Des ateliers de prise en main et de sensibilisation, étape obligatoire
Afin que l’accès à l’outil informatique constitue une réelle plus-value et dans le souci de prévention des dangers du web, les jeunes et les adultes référents sont sensibilisés à l’usage d’internet à travers différents ateliers ludiques, animés par des conseillers numériques, le jour de la dotation.

Le budget alloué en 2022 à cette opération, s’élève à 500 000€.

Repères aide sociale à l’enfance en Gironde :

  • 15 322 enfants suivis dont 5 561 confiés au Département
  • 1500 jeunes bénéficient d’un contrat jeune majeur
  • 700 assistants familiaux

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde