Portes de l'Entre-deux-Mers : territoire (extra)ordinaire

Fin 2022, la Communauté de communes des Portes de l’Entre‑deux‑Mers a signé une Convention territoriale globale* avec la CAF sur l’ensemble des actions liées à la famille. « Grandir et vivre ensemble », un des axes du Projet social de territoire, engage les 11 communes de la CDC dans une dynamique collective pour bâtir un territoire inclusif.

Accès aux droits, parentalité, mobilité, logement… L’inclusion traverse l’ensemble des enjeux qui constituent le Projet social de territoire, de la petite enfance à la fin de vie. Sylvie Robert, chargée de coopération du projet, explique :

« Notre mission au quotidien est de dédramatiser le handicap et lever les freins qui naissent des représentations souvent nourries d’un manque d’informations. Nous avons décidé de ne pas théoriser l’inclusion mais de multiplier les rencontres humaines et les actions qui font dire que c’est possible. »

Pour orchestrer ce projet ambitieux, la CDC a recruté une référente inclusion, Audrey Lamothe.

Projet global

Audrey, éducatrice spécialisée désormais à temps plein pour six ans après une année expérimentale, anime ainsi le groupe de travail « Vivre ensemble » qui propose des actions et s’investit dans leur mise en œuvre. Les acteurs sont des parents d’enfants en situation de handicap, des citoyens, résidents de foyers, élus, professionnels des services de la CDC, des représentants de structures médico-sociales, le principal du collège de Latresne, des enseignants de classe ULIS… Tous mobilisés autour des mêmes objectifs : créer ou renforcer le lien entre les structures médico-sociales et le milieu ordinaire en les ouvrant sur les espaces de droit commun, former les équipes de professionnels des services à la population pour les rendre autonomes comme dans les cantines, les crèches ou les 11 accueils périscolaires, et garantir la non-rupture dans les parcours des familles. Audrey précise :

« Pour éviter la rupture de parcours, je travaille de manière étroite avec l’infirmière-puéricultrice RSAI (Référente santé et accueil inclusif), dans les crèches et les services d’accueil familial. Plus on commence tôt, mieux c’est. »

Elle maille le territoire et son expertise est reconnue par les 11 communes.  

Projet politique

La CDC gère en direct tous les salariés et les équipements liés à l’enfance, la petite-enfance et la jeunesse. Parmi eux, deux sites pilotes à Latresne et à Saint-Caprais-de- Bordeaux, accueillent tous types de handicaps. Ce mercredi-là, Raphaël, porteur de trisomie 21 et scolarisé en classe ULIS, est en adaptation au CLSH de Saint-Caprais. Cette parenthèse partagée promet à la maman un court répit indispensable dans son rôle d’aidante. À peine arrivé, Raphaël joue déjà au baby-foot avec les autres enfants. L’association Uniques de Créon les a tous sensibilisés au handicap et a formé les animateurs à l’accueil inclusif. Élus et professionnels sont convaincus que les regards changent et que la société évolue, qu’elle s’ouvre aux personnes en situation de handicap, mais qu’il faut rester attentif et accompagner ce mouvement toujours fragile en laissant une grande place aux familles, aux citoyens, et en créant un réseau coopératif d’acteurs locaux.

Lionel Faye, président de la CDC et maire de Quinsac, conclut : 

« Le handicap ne doit pas être un handicap. Seul un portage politique fort et coordonné des collectivités territoriales et la participation des familles peut ancrer et pérenniser notre action. »

Retrouvez l'article dans  RESSOURCES & TERRITOIRES - HIVER 2023-2024 

Contact

CDC Portes de l’Entre-deux-Mers
33360 Latresne
05 56 20 83 60
s.robert@cdc-portesentredeuxmers.fr
CDC des Portes de l'Entre-deux-Mers
Gironde, territoire inclusif