Sandra et David, rompre l'isolement

Un jour, ils ont poussé la porte d’OxyGEM à Lesparre-Médoc. Le GEM, pour Groupe d’entraide mutuelle, est un lieu d’accueil de jour où des adultes en situation d’isolement et, ou de souffrance psychique peuvent se retrouver, s’entraider et organiser des activités. Sandra et David s’y sont rencontrés… pour le meilleur !

Sandra, la discrète, vivait seule dans un logement autonome et se promenait dans le centre-ville quand Virginie Dumas, animatrice du lieu ouvert du mardi au dimanche, l’a accueillie. Trois ans plus tard, David, le beau gosse – comme le nomme Sandra en riant – est venu y fêter le Nouvel an. Depuis, ils ne se sont plus jamais quittés et ont uni leurs parcours singuliers et peu linéaires : pas toujours simple d’accepter sa maladie psychique qui empêche d’aller vers les autres, d’avoir confiance en soi ou de travailler…

Les deux courageux quarantenaires témoignent de l’accueil inconditionnel reçu dans ce lieu de vie, leur lieu.

Rompre l'isolement

 Exclue d'une famille défaillante, Sandra commence :

« Ça m’a aidée à m’occuper de ma solitude. Ici, je me sens utile, je participe à la vie.»

David continue :

« Je venais de vivre une grande déception affective… J’étais rentré chez ma mère et en recherche de vie sociale. » 
 

La pathologie psychique empêche. Elle invalide le plus souvent une insertion professionnelle, même si certains travaillent en ESAT ou en milieu ordinaire. Tous les deux bénéficient de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) et d’une prise en charge médico-sociale par le Centre médico-psychologique (CMP) de Lesparre-Médoc. Très impliqués dans OxyGEM, ils sont devenus adhérents puis administrateurs du lieu. C’est le principe du GEM : les personnes accueillies sont actrices de l’évolution de l’association, accompagnées par deux animatrices. Chacun a la possibilité de participer aux décisions, de proposer des projets collectifs, d’organiser des sorties sportives et culturelles avec le mini-bus, d’entretenir le local, faire le ménage, le repas, les comptes, bricoler ou jardiner, à la mesure de ses possibilités et de ses envies, moyennant une cotisation et le respect du règlement intérieur.

S'entraider mutuellement

Virginie Dumas explique :

« Le Groupe d’entraide mutuelle est un dispositif financé par l’Agence régionale de santé (ARS). L’association Espoir33 * à Cenon parraine OxyGEM afin d’aider à l’autogestion du dispositif, notamment pour la comptabilité et les salaires. La Communauté de communes Médoc-Cœur de Presqu’île participe
au fonctionnement et le Département finance des projets de développement social. Au GEM, nous travaillons l’autonomie et les responsabilités. »

OxyGEM s’ouvre aussi vers l’extérieur et développe des partenariats avec le tissu social, médico-social et le réseau associatif local. Pour ses 45 adhérents, les journées vont au rythme de chacun, ordinaires et dans l’entraide : le partage de leur vécu permet à chacun de progresser au-delà de leur histoire personnelle. Sandra et David ont enterré joyeusement leur célibat au GEM et vivent désormais dans un studio, autonomes.
Sandra est heureuse :

« Je me sens aimée. Même si le matin, je me lève avec d’un côté de la haine et de l’autre de l’amour, le GEM permet de m’extérioriser. »

David ajoute :

« On rigole beaucoup ici et on s’engueule aussi. Ça rassure ! »

Ils désirent, l’un et l’autre : « Continuer à vivre simplement, comme on est là. Nous sommes bien, stabilisés. »
 

*Un nouveau GEM, parrainé par Espoir 33, a ouvert en octobre à Castelnau-de-Médoc.

Portrait à découvrir dans  RESSOURCES & TERRITOIRES HIVER 2023-2024

Contacts

OXYGEM
Groupe d'entraide mutuelle
76, rue Jean-Jacques Rousseau
33340 Lesparre-Médoc
07 68 41 45 16
oxygem.medoc@yahoo.com
MDPH de la Gironde