T-CAP... de conduire ?

La route de Valentin a récemment croisé la plateforme de mobilité T-CAP à Langon. Accompagné par un conseiller, il a alors bénéficié d’un parcours adapté à ses besoins. Du vélo à assistance électrique à la voiture sans permis, la plateforme l’accompagne vers l’autonomie. Une évolution à l’image de la renaissance de ce jeune homme de 25 ans.

L’accès à la mobilité pour tous en milieu rural est l’un des engagements de l’association Cap solidaire en Sud‑Gironde. Se déplacer peut être un frein matériel et psychologique. Ainsi, T-CAP a pour vocation d’aider les personnes vulnérabilisées à être plus ou mieux mobiles. 530 Sud‑Girondins, dont 50% au RSA orientés par des acteurs de l’insertion, ont trouvé des solutions à leur problème de mobilité. Parmi eux, Valentin Dormois. Adressé à T-CAP par le CCAS de Langon, il évolue vers une mobilité autonome et aujourd’hui, a troqué son vélo électrique prêté par la plateforme de mobilité pour louer une voiture sans permis et s’ouvrir des horizons professionnels.

la route est longue...

Le jeune homme revient de loin. Après presque 12 années d’errances diagnostique et thérapeutique, une prise en charge médicale inadaptée et une scolarité tourmentée mais menée à bien, il est, depuis un an, épanoui et, malgré son terrain anxieux, prêt à s’insérer professionnellement. Valentin confie :

« C’est un miracle. Depuis un an, je revis. Le diagnostic de ma pathologie, c’était comme un démarrage, maintenant je peux avancer. »

Et il roule ! Alternant à l’école de la Tour blanche à Bomme en première année de BTS Œnologie, il parcourt 22 km à vélo chaque matin et chaque soir pour aller de son nouveau domicile – un appartement à Langon – chez son employeur à Saint‑Laurent-du-Bois. Aspirant à faire ses nombreux trajets en voiture, il a passé le permis AM (Apprenti motocycliste) et s’est vu proposer une location de voiture électrique sans permis par T-CAP. Volontaire, il paie la location de 110 euros pour un mois renouvelable et, pendant ce temps, va reprendre des leçons de conduite pour tenter d’obtenir son permis.

... vers la renaissance

Valentin sourit :

« J’ai envie d’être indépendant financièrement, d’avoir une vie normale. Je veux continuer mes études dans l’export du vin pour pouvoir voyager. Depuis le début de cette reconversion professionnelle rendue accessible par T-CAP, je vais mieux et tout le monde va mieux. Je me suis fait des amis et me rapproche de mon frère jumeau. »

Non seulement la plateforme de mobilité est un véritable levier pour l’emploi mais elle aide à la construction du parcours vers l’autonomie. Ce parcours d’accompagnement et de suivi aura levé les freins à la mobilité de Valentin et renforcé ses liens sociaux. Comme les deux autres plateformes de mobilité girondines, Alter & Go et Wimoov, T-CAP intervient pour le département de la Gironde via un appel à projets. Cofinancée par le Département et le FSE+ (Fonds social européen) dans le cadre de son PON (Programme opérationnel national) «Emploi‑Inclusion», l’association emploie 10 salariés locaux dont 3,08 ETP* sur la mobilité sociale via la plateforme de mobilité. Les véhicules sans permis ont été cofinancés par l’État dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté, en coopération avec le réseau de mobilité inclusive Agil’ESS.
Et même si la vie reste un combat, Valentin et sa mère estiment qu’il n’y a pas de « petites aides » pour aller vers l’amélioration, vers la renaissance.

*Equivalent Temps-Plein

Retrouvez l'article dans  RESSOURCES & TERRITOIRES - HIVER 2023-2024 

Contact

Association Cap Solidaire
Plateforme de mobilité T-CAP
33210 Langon
09 70 91 41 88
secretariat@cap-solidaire.org
T-CAP
L'insertion en Gironde