Le Département a engagé ce week-end une opération d’envergure pour remplacer le pont de Carré situé sur la RD670. Fermé ce vendredi 10 octobre à 21h, il devait être rouvert à la circulation demain lundi 13 octobre à 6h.
Une opération coup de poing rare : démolir et reconstruire le pont en un week-end était déjà une vraie gageure. Mais les équipes du Département ont réussi l'exploit en moins de temps que prévu, ainsi la route a été rouverte à la circulation dès ce dimanche 12 octobre à 13h !
Les aménagements complémentaires (bordures, trottoirs, garde-corps) se poursuivront de jour jusqu’au 6 novembre 2025 sous circulation avec déport de voies. Les couches de chaussée en enrobés seront réalisées de nuit, sous alternat (pour certaines nuits), afin de limiter l’impact sur la circulation et de maintenir l’accès aux commerces.
En savoir plus sur le pont de carré
Cet ouvrage reliant Libourne à Saint-Émilion est un des plus anciens du département, vraisemblablement édifié au XVIIIᵉ siècle (la date de 1774 est gravée dans une pierre sous la voute). Il franchit le ruisseau du Taillas. D’une largeur de 3,10 m et d’une longueur de 18 m, il est prolongé par deux cadres en béton armé, plus récents, de part et d’autre de la voûte maçonnée.
Il supporte un trafic d’environ 21 000 véhicules par jour, dont 1 000 poids lourds, y compris des convois de transport exceptionnel.
Total de l’opération financée par le Département : 590 000 €