Communiqué de presse

L'habitat inclusif pour personnes porteuses d'autisme, inauguration du Petit Bruges

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Brigitte Terraza, maire de Bruges, Emmanuel Picard, directeur général du Groupe Soïkos et de Mésolia, Sylvie Vancassel présidente de l’association ABG 2017 et François Bridier, président de l’association ARI inaugurent l’habitat inclusif Petit Bruges, le mardi 30 septembre à 17h.

Visite des logements du Petit Bruges, dans la continuité du dispositif précurseur développé en 2021

Une visite de l’habitat inclusif Petit Bruges est organisée ; ce projet est porté par l’association médico-sociale ARI, en partenariat avec l’ABG 2017 (Association Bordeaux Gironde, réunissant les parents des huit habitants) et le bailleur social Mésolia.

Ce programme prouve le succès de l’expérimentation préalable de l’Appartement Ressource, mise en œuvre par l’ARI, situé rue Ausone à Bordeaux. Précurseur dans le cheminement des projets de décohabitation de jeunes adultes porteurs d’autisme, il est accompagné par le Département dès 2020. Ce lieu a d’ailleurs été une première étape d’accès vers l’autonomie pour tous les nouveaux habitants du Petit Bruges.

Cet habitat inclusif comporte 8 logements individuels de type T1 destinés à des jeunes porteurs du trouble du spectre de l’autisme, au sein d’un ensemble résidentiel de 15 logements. Chaque habitant est locataire de son appartement mais dispose aussi d’un accès à un appartement de convivialité, pensé dans le but de renforcer l’inclusion sociale et le bien-être de ses habitants. 

Ce projet a reçu le soutien technique du Département de la Gironde qui porte la politique de l’Habitat inclusif sur l’ensemble du territoire notamment grâce au dispositif AVP (Aide à la Vie Partagée) et participe également au financement de l’ensemble des actions contribuant à la vie des habitants à hauteur de 80 000 euros par an (10 000 euros par résident) et 192 000 euros au titre de l’habitat, dont 96 000 € spécifiquement dédié à l’habitat inclusif au titre des fabriqu’cœur d’habitat.

Ce financement permet aujourd’hui la présence de deux animatrices qui soutiennent l’organisation de la vie quotidienne, veillent à l’épanouissement de chaque locataire, impulsent et régulent le vivre ensemble du petit collectif d’habitants, pour que habiter Chez soi ne soit pas source d’isolement

Dès 2021, le Département a été la première collectivité de France à porter une ambitieuse politique de développement de l’habitat intermédiaire (62 en Gironde) : ingénierie, repérage et accompagnement à l’émergence de projets dans une logique d’accès à la vie inclusive.

Une démarche partenariale 

Cette opération est le fruit d’une étroite collaboration entre les partenaires : 

 

  • Association ARI qui accompagne en Gironde 1 200 personnes (enfants, adolescents et adultes) en situation de handicap, présentant un trouble psychique ou porteurs de troubles du neurodéveloppement, dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA). ARI développe, en partenariat avec les familles, les institutions et les acteurs locaux des solutions innovantes d’accompagnement, en veillant à promouvoir l’autonomie, l’autodétermination et la pleine citoyenneté.

  • Association ABG (autisme Bordeaux Gironde) 2017 est un collectif composé des parents des 8 jeunes adultes, engagés pour créer et développer un habitat inclusif dans une démarche d’insertion professionnelle et sociale, leur permettant de vivre en autonomie dans leur logement indépendant, sécurisé et adapté à leurs besoins spécifiques.

  • Le Département de la Gironde soutient une offre d’habitats inclusifs pour les personnes en situation de handicap et/ou âgées dans la vie de quartier, accessible financièrement aux personnes qui font le choix de ce mode de vie. C'est pourquoi la collectivité accompagne au quotidien les personnes pour trouver les moyens d’autonomie les plus adaptés. Elle donne ainsi corps à sa démarche Gironde inclusivepriorité qui mobilise l’ensemble de ses politiques : habitat, autonomie, culture… Ces habitats respectent les exigences d’accessibilité et sont situés à proximité des transports, commerces et services afin de faciliter une intégration dans la vie sociale. Guide pratique des personnes en situation de handicap ici

  • Mésolia, bailleur social pleinement engagé dans l’accès au logement pour tous est une Entreprise Sociale pour l'Habitat (ESH). Elle gère près de 24 000 logements sociaux locatifs implantés dans 255 communes en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. Elle aménage, construit et gère des solutions d'habitat social adaptées, en partenariat avec les collectivités et en accord avec les besoins des habitants et futurs locataires. 

À travers ce projet, Mésolia réaffirme sa mission : proposer une offre de logements diversifiée, adaptée aux différentes étapes de la vie, et attentive aux situations de handicap ou de perte d’autonomie.
mesolia.frgroupesoikos.fr www.groupearcadevyv.fr

Un quartier de Bruges en plein développement

Cette opération immobilière, portée par le bailleur Mésolia s’érige au cœur du quartier du Petit Bruges. Le projet comprendenviron 260 logements, des locaux commerciaux et des bureaux ainsi qu’un parking silo. Le quartier de Bruges offre un cadre de vie confortable, dynamique, idéalement desservi par les transports en commun et à proximité d’espaces naturels. Un environnement propice à l’épanouissement personnel et professionnel des locataires du projet d’Habitat inclusif.

Mésolia, un acteur engagé dans le logement inclusif

À travers ce projet, Mésolia réaffirme sa mission : proposer des logements accessibles et adaptés aux parcours de vie, en tenant compte des situations de handicap ou de perte d’autonomie. Le programme du Petit Bruges s’inscrit dans une dynamique inclusive déjà portée par Mésolia, comme La Maison de Camille à Sauveterre-de-Guyenne, dédiée aux salariés de l’ESAT, la Résidence Accueil Les Augustins à Bordeaux, réalisée avec Les Cités Caritas pour des personnes souffrant de handicap psychique, ou encore l’unité de logements et services Ardillos à Mérignac, conçue avec le GIHP Nouvelle-Aquitaine.

Contact Presse

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde