Avant-première girondine à l’Utopia
5, place Camille Jullian à Bordeaux
Le mardi 24 juin à 20h
Le Département de la Gironde et le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine s’associent pour soutenir le film-documentaire Les esprits Libres (1h34) de Bertrand Hagenmuller.
Synopsis : Les Esprits libres, c’est l’histoire d’une folle aventure où patients atteints de la maladie d’Alzheimer et soignants se rejoignent pour vivre une expérience thérapeutique unique faite de théâtre, de musique et de poésie. Dans cette grande maison ouverte, l’accompagnement prend une tout autre forme : plus de blouses blanches ni de couloirs aseptisés mais des esprits libres et bien vivants.
En avant-première en Gironde le 24 juin à l’Utopia, il a été sélectionné dans plusieurs festivals prestigieux, dont le FIPADOC (festival international du film documentaire) 2025 et est également dans le Top 3 des films préférés par les spectateurs sur Allociné.
"C’est avec fierté que nous soutenons un film qui montre que l’on peut vivre des expériences extraordinaires, poétiques, tendres et drôles à tous les âges et qu'elle que soit notre condition. Là où il y a solidarité, il y a un chemin." Romain Dostes, vice-président du Département chargé de la politique des aînés et du lien intergénérationnel.
Cette démarche est en parfaite adéquation avec la politique menée par le Département de la Gironde, notamment avec la mise en œuvre du service public de l’autonomie (SPDA) ou la semaine de lutte contre l’isolement des aînés, organisée pour la seconde année par le Département en juin 2025, en collaboration avec l’association Monalisa qui œuvre depuis 2014 avec toutes celles et ceux engagés contre l’isolement social des personnes âgées.
Pour le Gérontopôle Nouvelle Aquitaine c’est aussi l’occasion de rappeler son engagement actif en faveur du bien vieillir à travers une approche innovante et collaborative. Il réunit chercheurs, professionnels de santé, institutions et acteurs du territoire afin de développer des solutions concrètes et durables en faveur des personnes âgées. En soutenant la recherche, l'innovation technologique et les initiatives locales, le Gérontopôle joue un rôle clé dans l'amélioration de la qualité de vie des seniors et la promotion d’un vieillissement actif et en bonne santé.
Ce temps permet également de promouvoir les métiers exercés par les personnes qui les accompagnent, en leur donnant du recul pour questionner leurs pratiques professionnelles et susciter des vocations nouvelles.
>La soirée se prolongera par un débat, en présence de :
- Bertrand Hagenmuller, réalisateur du film Les Esprits Libres
- Romain Dostes, vice-président du Département chargé de la politique des aînés et du lien intergénérationnel
- Murielle Bouin, directrice du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine
- Stéphane Corbin, directeur général du Département de la Gironde, ancien directeur général adjoint de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
Merci de confirmer votre présence par mail à : gironde-presse@gironde.fr
Repères
Né en 1983, Bertrand Hagenmüller est réalisateur de films documentaires et sociologue. Après des études de sociologie à l’université de Bordeaux, son métier de sociologue et son goût pour la création l’amènent naturellement à filmer les gens qu’il interroge, et le film documentaire, prend peu à peu une place centrale dans son travail. Il obtient en 2011 un Master en réalisation documentaire. En tant que sociologue, il intervient auprès des professionnels du social, médico-social et sanitaire, pour les accompagner dans le “prendre soin” des personnes vulnérables. Son travail de documentariste se partage entre des projets d’auteur pour le cinéma et la télévision et des créations de « médiation » au service de ses missions de formateur et de conférencier.
Au plus près des gestes et des regards, valorisant l’expérience des gens et la portée philosophique et humaine de leurs témoignages, ses films abordent les domaines du ”prendre soin” et de l’accompagnement des vulnérabilités (maladie d’Alzheimer, handicap, protection de l’enfance…).