Communiqué de presse

Le Département soutient le logement social : inauguration de la résidence sociale Daney à Bordeaux

 

Le mardi 29 novembre à 11h, 3 rue Pierre Latécoère à Bordeaux

 

Jean-Luc Gleyze, président du Département, Fabienne Buccio, préfète de la Nouvelle-Aquitaine, représenté par Aurore Le Bonnec, secrétaire générale de la préfecture de la Gironde, Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole représenté par Jean-Jacques Puyobrau, Pierre Hurmic, représenté par Vincent Maurin, maire adjoint du quartier Bordeaux-Maritime et conseiller départemental de Bordeaux 4, Patrick Martinez, directeur régional de la Banque des Territoires, Luc Heurtebize, président du Comité Régional d’Action Logement Nouvelle-Aquitaine, Emmanuel Ballu, directeur général d’Adoma et Bruno Cancian, Directeur de la région Nord & Atlantique d’Adoma, inaugureront la résidence Daney à Bordeaux.

Seront également présents : Sophie Piquemal, vice-présidente en charge de l’urgence sociale, du logement, de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire, Philippe Quertinmont, président de la commission habitat et Aline Mouquet, conseillère départementale de Bordeaux 4.

Une résidence à vocation sociale

La résidence sociale Daney fonctionne depuis 2020 et n’a pas pu être inaugurée à ce moment-là en raison de la crise sanitaire. Elle compte 180 logements autonomes T1 et T1’ allant de 18 à 25m² entièrement meublés. Elle est composée : d’une lingerie, une laverie automatique, un espace d’accueil, d’une salle polyvalente….

Le Département est réservataire de 20 % de ces logements, soit 36 logements : 16 T1 de 18 m2, 18 T1 de 22,5 m2 et 2 T1 de 23,5 m 2 destinés à des personnes à mobilité réduite.

Un dispositif de soutien ayant pour finalité un logement durable

Ce partenariat a pour objectif de mieux répondre aux besoins en logement des Girondines et Girondins éprouvant des difficultés d’accès au logement, du fait notamment, de l’inadaptation de leurs ressources, de leur précarité ou de leurs conditions d’intégration : personnes isolées, familles monoparentales avec un enfant, couples sans enfant.

Les résidents de la résidence Daney doivent disposer de ressources leur permettant de subvenir à leurs besoins de première nécessité. Ils s’engagent à participer à certains frais tels que les charges. Ils s’engagent également à poursuivre un parcours d’insertion devant leur permettre à terme, l’accès à un logement durable.

 

Une gestion départementale des demandes de logement

Le Département assure la gestion des candidatures provenant des Maisons du Département des Solidarités de tout le territoire Girondin.

Depuis 2020, 218 candidatures ont été reçues et traitées. En 2020, 30 candidatures ont été validées ; en 2021, 17 candidatures ont été retenues et 7 en 2022.

Le Département a financé la résidence sociale Daney à hauteur de 300 000 euros.

A propos du Département
En 2021, le Département a consacré 24 millions d’euros pour mener les solidarités humaines et territoriales de l’habitat avec notamment :

  •   4 000 logements publics livrés pour les Girondines et Girondins
  •   26 000 bénéficiaires du Fonds Solidarité Logement
  •   8 opérations de logement social innovantes labellisées Fabriqu’cœur d’habitat, soit 224 logements
  •   356 pour la lutte contre la précarité énergétique
  •   228 familles très modestes aidées dans la rénovation de leur habitat avec 661 509 euros
  •   406 propriétaires et bailleurs ont bénéficié de la prime habiter mieux
  •   1 452 logements de Girondins réhabilités ou adaptés avec des aides de 10 millions d’euros
  •   440 ménages bénéficiaires du SLIME 33 (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie)

Plus d’informations : ici

A propos de CdC Habitat Adoma
Filiale du Groupe CDC Habitat, Adoma est à la fois le premier opérateur national en matière de logement accompagné mais aussi le premier acteur de l’hébergement et de l’accompagnement des demandeurs d’asile. C’est autour de ces deux métiers et de leur complémentarité que se structurent les fondamentaux d’Adoma en matière de prise en charge et d’accompagnement des personnes en difficulté ne pouvant accéder à un logement de droit commun. Une approche qui met l’expertise et la proximité au service de la solidarité et de tous les publics dans le besoin : jeunes en insertion, travailleurs précaires, bénéficiaires de minima sociaux, travailleurs migrants, familles monoparentales, personnes sans domicile fixe ou mal logées, réfugiés, réinstallés etc... Partenaire engagé des collectivités et des politiques publiques, Adoma invente jour après jour des solutions qui favorisent l’insertion et l’autonomie.
Adoma en Gironde, c’est  : 1 112 logements répartis dans 10 résidences sociales et 2 pensions de famille ainsi que 362 places d’hébergement réparties dans 1 centre d’hébergement et 2 résidences hôtelières.

Plus d’information : www.adoma.cdc-habitat.fr

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde