Communiqué de presse

Le Département de la Gironde recrute 500 agentes et agents ! Forum de l’emploi public - vendredi 17 mars de 10h à 17h Hall de l’immeuble Gironde - Cours du Maréchal Juin, Bordeaux

Jean-luc Gleyze, président du Département, Arnaud Arfeuille, vice-président chargé des ressources humaines, de l’administration générale, des finances et de la modernisation de l’action publique, Marie-Claude Agullana, vice-présidente chargée de la protection de l’enfance et de la famille et Martine Jardiné, vice-présidente chargée du développement social, de la prévention et de la parentalité de la petite enfance à la jeunesse, ouvrent le 1er forum départemental de l’emploi public, le vendredi 17 mars à 10h.
En présence de Christophe Viandon, président de la commission ressources humaines, Philippe Ducamp, président de la commission aide sociale à l’enfance et Valérie Guinaudie, présidente de la commission enfance et jeunesse.

Cet événement se tient à l’occasion de la quinzaine de l’emploi public, organisé du 6 au 17 mars 2023.

Le Département poursuit son engagement d’un service public de proximité, encore plus efficace et adapté aux besoins des Girondines et des Girondins. Il a à cœur de répondre à une croissance démographique de plus de 20 000 habitants par an, à de nouveaux besoins, à des départs à la retraite qu’il faut remplacer…

500 postes ouverts au Département…

Un accompagnement et des formations en continu seront proposés par le Département aux nouveaux professionnels afin d’être formés aux spécificités de chaque secteur d’activité.

Postes à pourvoir :

- inspecteur enfance
- éducateur spécialisé
- médecin PMI
- assistant de service social de polyvalence
- puéricultrice PMI
- juriste
- rédacteur de marché
- assistant rédacteur de marché
- chargé de gestion comptable
- assistant financier
- chargé d’études
- agent de maintenance
- chargé d’études routières
- dessinateur-projecteur
- chef cuisinier
- conseiller en recrutement et mobilité…

…dont 150 postes pour la protection de l’enfance

Le Département créé 150 postes à pourvoir d’ici 2024, au titre de la protection de l’enfance :

- 60 postes dédiés spécifiquement aux évaluations des informations préoccupantes sur tout le territoire Girondin. Peuvent postuler : travailleurs sociaux et puéricultrices.

Ces nouvelles équipes seront chargées, dans le cas d’une information préoccupante concernant des enfants de 0 à 18 ans de rencontrer les familles. Ces informations préoccupantes sont qualifiées en amont du lancement de la procédure, par la cellule départementale de recueil des informations préoccupantes (CRIP).

Il s’agira d’évaluer s’il y a un danger ou risque de danger encouru par les enfants dans la sphère familiale.

- 90 postes pour la direction de la protection de l’enfance

Ces 90 postes viendront consolider les effectifs de la direction de la protection de l’enfance. Des coordonnateurs de parcours enfant et des psychologues seront recrutés.

A qui s’adresse ce forum ?

Le forum départemental de l’emploi public est ouvert à toutes et à tous. Il s’adresse à toute personne désireuse de s’informer sur les opportunités d’emploi au sein du Département, et quel que soit son âge, son niveau d’études, de formation, de domaine d’activité : étudiants et jeunes diplômés, demandeurs d’emploi, agents de la fonction publique souhaitant une mobilité professionnelle, etc.

Un job dating tout au long de la journée

Un job dating est organisé par les professionnels du Département qui accueilleront et renseigneront les Girondines et les Girondins sur les opportunités proposées. Les personnes intéressées pourront déposer sur place leur curriculum vitae.

Pour en savoir plus :  Gironde.fr/recrutement


Cet événement s’inscrit dans la grande cause départementale 2023 consacrée à la jeunesse.


Et aussi la journée portes ouvertes des Maisons du Département des Solidarités

La journée portes ouvertes des Maisons du Département des Solidarités du 30 mars prochain, sur tout le territoire girondin sera aussi l’occasion de découvrir in situ les différents métiers exercés en leur sein.

Infos et programme : gironde.fr/portes-ouvertes

Repères :

Rappel des missions du Département :

- aides sociales et insertion ; handicap ; grand âge, développement territorial ; enfance et famille ; collèges et jeunesse ; santé ; logement ; protection de l’environnement ; mobilités ; routes ; eau et gestion des risques ; aménagement numérique ; culture ; sport et loisirs ; associations

Effectifs du Département :

- 6 988 agentes et agents dont 67% de femmes et 33% d’hommes

Le Département est le 2ème employeur de la Gironde.

Contact Presse

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