Portes ouvertes dans les Maisons du Département des Solidarités

Jeudi 30 mars 2023, de 10h à 17h, venez pousser la porte de la Maison du Département des Solidarités la plus proche de chez vous et venez rencontrer les professionnels du social et de la santé pour découvrir leurs missions, leurs métiers et les services proposés. Programmes à découvrir prochainement.

Une Maison du Département des Solidarités est un service médico-social géré par le Département qui propose à toutes les Girondines et tous les Girondins, sans condition de ressource, d’être écoutés, orientés, informés, aidés et accompagnés.

Le 30 mars, venez rencontrer les professionnels et découvrez les services :

  • Écoute, service social et éducatif : Réponses à vos questions ou difficultés sur le plan personnel, administratif ou relationnel au sein de votre famille.
  • Protection maternelle et infantile (PMI) : Accompagnement des futurs parents et/ou des enfants de 0 à 6 ans.
  • Prévention santé : Actions de prévention et organisation de consultations de santé-conseil et d’actions collectives d’éducation à la santé.
  • Protection de l’enfance : Écoute des besoins des parents et des enfants pour apporter un soutien. Prévention de la maltraitance des enfants. 
  • Aide à l’insertion : Conseils et accompagnement pour garantir un retour dans la vie active.
  • Autonomie des personnes âgées et/ou handicapées : Information et orientation sur les questions liées au grand âge ou au handicap.
  • Centre de santé sexuelle : Écoute, conseils, consultations médicales, contraception, dépistage, traitement des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).

Les programmes complets par maison seront publiés prochainement.