Jean-Luc Gleyze
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
Innovation sociale et économie sociale et solidaire
Clôture de l'appel à initiatives le mercredi 31 octobre 2018
Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde a souhaité affirmer l’importance de l’innovation sociale en créant une délégation à l’économie sociale et solidaire (ESS) et à l’innovation sociale.
Cette délégation est pilotée par Sébastien Saint-Pasteur, conseiller départemental.
Le Département de la Gironde a retenu " l’amélioration de l’accessibilité des services au public " comme thématique pour cette 2e édition.
Par cet appel à initiatives « Innovation sociale et économie sociale et solidaire », il s’agira de repérer, accompagner, soutenir et valoriser des projets novateurs afin de nouer un véritable partenariat avec les acteurs de l’ESS pour faire émerger des innovations sociales sur les neuf territoires girondins.
L’appel à initiatives s’adresse aux structures relevant de l’Économie sociale et solidaire selon les termes de la Loi 2014-856 du 31 juillet 2014.
Les initiatives sélectionnées bénéficieront d’un appui spécifique du Département en matière d’ingénierie (aide technique, animation, mise en réseau, promotion des initiatives). Les compétences et expertises des services départementaux seront mobilisées pour accompagner les structures porteuses dans la construction et l’ancrage de leur projet sur le territoire visé.
Elles bénéficieront par ailleurs d’une aide financière départementale, qui sera attribuée au cas par cas, selon les besoins du projet et de l’enveloppe budgétaire du Département. Cette aide permettra de soutenir la structure bénéficiaire dans la mise en œuvre de son initiative, et servir d’effet levier. Seules les dépenses de fonctionnement sont éligibles.
Les structures candidates devront adresser, avec l'ensemble des pièces attendues et au plus tard le mercredi 31 octobre 2018, un dossier complet (informations sur Gironde.fr ci-dessous).
Calendrier prévisionnel
Avec plus de 5200 établissements employeurs et 53 583 salariés (soit près d’un salarié sur dix), l’économie sociale et solidaire constitue une part importante de l’économie girondine. Elle est appelée à jouer un rôle croissant dans la réponse aux besoins des Girondins, et contribue à créer une nouvelle dynamique socio-économique sur les territoires.
L’innovation sociale est un levier complémentaire pour identifier et concevoir des réponses nouvelles aux besoins sociaux et sociétaux, mal ou non couverts, en partenariat avec les acteurs du territoire. Elle traverse l’ensemble des politiques publiques girondines.
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde