Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, Jean-Marc Huart, Recteur de l’académie de Bordeaux, Isabelle Dexpert, vice-présidente en charge des collèges et des politiques éducatives, Michelle Lacoste, présidente de la commission collèges et conseillère départementale du canton Nord-Libournais et Didier Gatinel, maire de Lussac, ont inauguré le collège Lucie Aubrac de Lussac, le lundi 6 octobre à 14h30.
En présence d’Hervé Gillé, sénateur de la Gironde, de Sébastien Laborde, conseiller départemental du canton Nord-Libournais, de Bernard Lauret, président de la communauté de communes du Grand Saint-Emilionnais, de François-Xavier Pestel, directeur académique des services de l’Education nationale de Gironde et de Jean-Philippe Szabo, principal du collège.
Une restructuration issue du Plan Collèges
Construit dans les années 1970, le bâti du collège de Lussac a bénéficié du Plan Collèges pour une restructuration réalisée en site propre, sans interruption d’activité et sans relogement du collège.
Le projet a été pensé pour permettre une mutualisation avec le territoire de ses équipements et répond à un objectif de développement durable ambitieux (classé E3C1) : chaufferie bois, photovoltaïque, récupération des eaux pluviales, eau chaude sanitaire solaire pour les logements de fonction. À noter l’emploi de matériaux bio-sourcés issus de filières locales : ossature des étages en bois avec une isolation paille, une première au Département pour un collège du Plan Collèges.
Par ailleurs, l’œuvre d’art du 1% artistique existante, de l’artiste Daniel Monnier a été entièrement restaurée dans le cadre des travaux et a été installée dans l’espace végétalisé de la nouvelle cour.
Chiffres clés
> budget de 18 millions d’euros
> subventions : Fond chaleur ADEME dans le cadre du Contrat Chaleur Renouvelable Territorial de la Gironde 105 000 €
> soutien financier de la Banque de développement du Conseil de l’Europe
> 4 865 heures d’insertion
> capacité d’accueil de 400 élèves
> démarrage des travaux 19 janvier 2022, réception finale et inauguration octobre 2025