Jean-Luc Gleyze
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
Étienne Guyot, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de Gironde, délégué territorial de l’ADEME, Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Isabelle Dexpert, vice-présidente chargée des politiques éducatives et des collèges, Laure Curvale, vice-présidente chargée de la transition écologique et du patrimoine et Michelle Lacoste, présidente de la commission collège ont inauguré le collège Porte du Médoc de Parempuyre.
En présence de François-Xavier Pestel, Directeur académique des services de l'Éducation nationale de Gironde, de Mathieu Anglade, directeur de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, de Pascale Got, députée de la Gironde, de Christine Bost et de Philippe Ducamp conseillers départementaux du canton des Portes du Médoc, de Béatrice de François, maire de Parempuyre et de Nathalie Casail, principale du collège.
Une nouvelle offre d’équipements sportifs et culturels ouverts pour le territoire
Le collège Porte du Médoc de Parempuyre a fait l’objet d’une restructuration complète, inscrite dans le cadre du Plan collèges et s’ouvre aujourd’hui sur les besoins des acteurs locaux.
Tous les équipements sont mutualisables pour le territoire : le gymnase (avec ses gradins, ses vestiaires et son infirmerie et son sol sportif adapté à la pratique en fauteuil) rend possible l’accueil de compétition sportives, tout comme la salle sportive polyvalente plutôt destinée à accueillir des pratiques sportives douces, quant aux salles du pôle culturel (arts plastique et musique), le CDI et la salle d’étude elles font également partie de l’offre de mutualisation.
L’établissement atteint un niveau de performance énergétique de E3C2. Les usagers présents et à venir pourront bénéficier d’un équipement exemplaire sur le plan environnemental et sur la qualité d’usage, conçu pour durer.
Coût de l’opération : 29,6 millions d’euros, dont 5,15 millions d’euros de Fonds vert, 2,4 millions d’euros de Dotation de Soutien à l’Investissement des Départements, 225 738€ de Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et 116 954 € de Fonds chaleur dans le cadre du Contrat Chaleur Renouvelable Territorial (CCRT).
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
Conseillère départementale du canton Sud-Gironde
Conseillère départementale déléguée à la « Mission Haute-Gironde Libournais »
Conseillère départementale du canton Nord-Libournais
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde