Communiqué de presse

Inauguration de La Maison du Département des Solidarités de Pauillac

Inauguration de La Maison du Département des Solidarités de Pauillac
mardi 16 septembre - 16h30 - 29 rue du Maréchal Joffre 33250 Pauillac

Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, Laure Curvale, vice-présidente en charge de la transition écologique et du patrimoine, Stéphane Le Bot, vice-président en charge de l’agriculture, l’alimentation, les mers et forêts et conseiller départemental du canton Nord-Médoc et Michelle Saintout, conseillère départementale du canton Nord-Médoc inaugureront la nouvelle Maison du Département des Solidarités (MDS) de Pauillac le mardi 16 septembre à 16h30.

En présence de Pascale Got, conseillère départementale du canton Sud Médoc et députée de la Gironde et des équipes de la Maison du Département des Solidarités.

Un service public de proximité 
Les équipes des MDS garantissent un accueil inconditionnel, pour toutes et tous. A Pauillac, ce ne sont pas moins de 2200 personnes accueillies depuis le 1er janvier 2025 souvent pour des raisons de précarité en termes de revenu et un besoin d’accompagnement à l’accès aux droits, à la parentalité et à l’insertion.

Les équipes de la MDS sont par ailleurs engagées sur des projets innovants, notamment avec le « Bus en + » qui sillonne le Médoc pour aller vers les saisonniers agricoles, ou sur des sites partenaires comme les places de village, ou à proximité de distributions alimentaires. 

La MDS est également impliquée depuis septembre 2024 dans l'expérimentation « Territoire zéro non-recours » (TZNR) qui vise à réduire les situations de non-recours aux droits tels que le Revenu de Solidarité Active (RSA) et la prime d'activité (PPA) en s’appuyant notamment sur un principe de « pair-aidance » avec le soutien d’une travailleuse paire (ou « ambassadrice des droits »), spécialement recrutée dans le cadre de la démarche TZNR et présente à la MDS de Pauillac. 

Un accueil fonctionnel et accessible pour les usagers du lieu
Ancien château viticole, puis école et logements de fonction du collège Pierre de Belleyme, l’édifice accueille désormais la MDS de Pauillac dans des espaces modernes, accessibles.

Au rez-de-chaussée se trouvent l’accueil, le secrétariat, la salle d’attente, les salles de permanence, d’activités et de réunion et enfin les locaux de la PMI. Les usagers bénéficient d’espaces lumineux et fonctionnels. Un ascenseur a été mis en place pour faciliter l’usage de cet équipement et rendre accessible aux Personnes à Mobilité Réduite l’ensemble des locaux.

Le bâtiment propose désormais 900 m² fonctionnels, contre 380 m² auparavant dans l’ancienne MDS et offre ainsi de meilleures conditions de travail aux 22 agentes et agents de la MDS comme aux partenaires accueillis (par exemple la Caisse des Allocations Familiales ou encore EDÉAccess’).

La partie neuve d’environ 170m2 réalisée en ossature bois et bardage zinc est venue se loger le plus discrètement possible dans un renfoncement existant coté façade arrière.

Les travaux ont été réalisés pour en faire un bâtiment économe en énergie et thermiquement confortable par la mise en place d’une forte isolation en fibres de bois, les murs en pierre conservés à forte inertie. Le projet est exemplaire dans la conservation et le réemploi de matériaux existants (volets, carreaux de ciments ; escalier monumental…) existants et la mise en place de volets à lames orientables dans l’extension.

Pour rappel, les Maisons du Département des Solidarités et leurs professionnels agissent au quotidien pour accompagner les Girondines et les Girondins à tout moment de leur vie, qu’ils soient en difficulté ponctuelle ou durable et quel que soit leurs statuts. Service social et éducatif, protection maternelle et infantile (PMI), prévention santé, protection de l'enfance, aide à l'insertion, autonomie des personnes âgées et/ou handicapées, centre de planification et d'éducation familiale : tous les professionnels œuvrent pour informer, écouter, accompagner, soutenir, animer, et permettre aux Girondines et aux Girondins un accès facilité à leurs droits, gratuitement.

Coût du projet : 3 833 000 €

Contact Presse

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde