Communiqué de presse

Forum jeunesse, les clés pour avancer

Dans le cadre de la Grande cause départementale consacrée cette année à la protection de l’enfance, les équipes du Département organisent le « Forum jeunesse les clés pour avancer », le lundi 9 février de 13h30 à 16h30 à l’immeuble Gironde de Bordeaux Mériadeck, un événement dédié à l’accompagnement vers l’autonomie en direction de tous les jeunes de 16 à 25 ans.

Ce temps permettra de donner à voir aux jeunes qu’ils soient en situation de vulnérabilité, en recherche d’une nouvelle dynamique, ou bien qui éprouvent des difficultés scolaires, sociales ou professionnelles, les ressources existant sur le territoire pour qu’ils puissent se hisser vers une meilleure autonomie, pour une vie la plus digne possible. 

Une trentaine d'acteurs se réuniront pour présenter aux publics présents les nombreuses solutions du territoire sur lesquelles les jeunes pourront s’appuyer dans les domaines de :

  • la santé,
  • l'hébergement et du logement,
  • l'emploi,
  • la formation et de l'insertion,
  • la mobilité,
  • et des loisirs et de la culture.

Les jeunes vulnérables accompagnés et les futurs sortants de l'Aide Sociale à l’Enfance (ASE) qui font quotidiennement face à des disparités d’accès aux droits sont les premiers destinataires de cette journée. En parallèle, les familles d'accueil, les professionnels en structures et autres accompagnants engagés à leurs côtés pourront trouver des réponses pour mieux appréhender la complexité des situations et découvrir la diversité des dispositifs existants, parfois méconnus ou peu accessibles. 

Quelques structures présentes : France Travail, Drop de Béton, Technowest, Action Logement, Wimoov, Mob’in CUB, l’Ecole de la deuxième chance, GEIQ SANA (groupement d'employeur pour insertion et qualification Sport Animation Nouvelle Aquitaine), la Maison des Adolescents, la Maison Départementale de la Prévention et de la Santé.

Participation du Conseil des Jeunes de la Protection de l'Enfance (CJPE)
Groupe ouvert, composé de jeunes âgés de 8 à 21 ans, tous confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance, le CJPE se rassemble 4 fois par an pour aborder des sujets de la Protection de l'Enfance ou rencontrer des acteurs auxquels les jeunes peuvent poser des questions. Le CJPE partage ses remontées aves les élus du Département pour que la politique de Protection de l'Enfance soit connectée aux besoins des enfants.

Grande cause départementale 2026
Portée par une politique affirmée avec 370 millions d’euros en 2025, la protection de l’enfance est le premier budget du Département de la Gironde. L’institution s’engage avec ses partenaires depuis la signature le 14 janvier du Schéma de prévention et de protection de l’enfance, dans une vaste transformation de sa politique pour mettre la protection de l’enfance au cœur des enjeux de la Gironde. Veiller au respect des droits fondamentaux des enfants et des jeunes, prévenir les situations de vulnérabilités liées au manque d’autonomie des jeunes font partie des axes forts proposés dans le cadre du schéma.

Chiffres clés

  • 11 485 enfants suivis par le Département au 30/11/2025, +25 % sur 10 ans (2016-2025) dont 143 pupilles et 14 adoptions
  • 1 182 jeunes bénéficient d’un contrat jeune majeur
  • 370 millions d’euros de budget en 2025
  • + 1 500 professionnels au service de la protection de l’enfance en Gironde
     

Contact Presse

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde