Le mardi 10 juin 2025 de 17h à 19h
Archives départementales de la Gironde
Auditorium Jean-Cayrol, 72 cours Balguerie-Stuttenberg à Bordeaux
« Les archives constituent la mémoire des nations et des sociétés. Elles fondent leur identité et sont un élément clé de la société de l’information. » ICA (Conseil International des Archives)
Pour susciter l’intérêt et encourager les recherches, les Archives départementales de la Gironde proposent, depuis quelques années, les rendez-vous « En quête de sources ».
Dans le cadre du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire, les Archives départementales accueillent deux expositions : Le camp d’internement de Mérignac (1940-1944), et la rétrospective Les 256 de Souge jusqu’au 27 juin 2025.
A cette occasion et au moment de la semaine internationale des archives, la 4ème session « En quête de sources » portera sur les archives du camp d’internement de Mérignac et s’organisera en 3 moments :
- Présentation de l'inventaire des archives des camps d'internement en Gironde pendant la Seconde Guerre mondiale par Laurie Barreau, archiviste aux Archives départementales de la Gironde. Les archives ont trait au fonctionnement, à la gestion, à la défense, à la vie du camp et aux internés.
- Présentation de la réalisation par des scolaires de la table d’orientation situant l'emplacement du camp d'internement de Mérignac, avec le témoignage de Thibault Fleury, professeur d'histoire-géographie
- Conférence de Céline Delahaye, responsable des archives de la ville de Mérignac, sur la réalisation de l’exposition Le camp d’internement de Mérignac (1940-1944).
L’accès est gratuit, sans réservation.
Plus d’informations sur les rendez-vous des archives ici
Repères
> Les Archives départementales de la Gironde assurent la collecte, la conservation, le classement et la communication d’archives publiques et privées. Ces fonds qui portent sur 1 000 ans d'histoire du territoire sont des sources précieuses pour les chercheuses, chercheurs et généalogistes et fournissent aux Girondines et Girondins des réponses dans leurs recherches administratives ou personnelles. Leur accès est tous publics et gratuit.
> Les Archives départementales ont pour objectif de construire un espace de savoirs et de connaissances ouvert à tous les publics, en particulier le jeune public.