Jean-Luc Gleyze
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
Les élus du département de la Gironde font part de leur grande tristesse, à l’annonce du décès d’Alain Anziani, ancien sénateur de la Gironde, président de la Métropole de Bordeaux, et maire de Mérignac.
« Alain Anziani nous a quitté ce jour, et c’est une immense perte pour la Gironde. Il nous a tant apporté, lui qui aimait par-dessus tout sa ville, Mérignac, qu’il a servie et transformée pendant tant d’années, tout comme la Métropole qu’il a dirigée avec, intelligence, constance et détermination de 2020 à 2024.
Je garde d’Alain Anziani le souvenir d’un homme dont la grande sagesse personnelle m’a toujours impressionné, fortement liée à sa spiritualité.
Son recul et sa sérénité par rapport au fracas du monde et à la complexité de la vie politique lui ont toujours permis d’éviter les excès d’affichage, et de mener ses mandats avec une grande humilité, ce qui est une qualité rare dans ce milieu.
Aussi, sa lutte contre la maladie, menée avec courage et dignité, reste pour nous tous un exemple : assumer jusqu’au bout ses fonctions malgré la douleur, mais aussi savoir se retirer quand il le faut, fut une preuve supplémentaire de sa grande considération pour ses fonctions.
Que ce soit en tant qu’ancien premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste de la Gironde, maire de Mérignac ou dans la conduite de son mandat de sénateur, Alain est toujours resté un homme éminemment respectable parce que profondément respectueux des autres.
J’adresse mes plus sincères condoléances à son épouse, à sa famille, à ses proches, mais aussi à toutes celles et ceux qui l’ont accompagné dans sa vie publique et politique. »
Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde