Vivre ses vulnérabilités avec des concerts, du théâtre, du sport, de la danse, le bus en +…
Jeudi 18 septembre de 9h à 22h30
Rocher de Palmer à Cenon
Créé il y a 10 ans par l’association Rénovation, R’Festif rassemble 200 bénéficiaires (enfants, adolescents et adultes) atteints par la maladie, les accidents de la vie ou un contexte familial difficile.
60 partenaires se sont aussi impliqués : associations œuvrant dans les champs du soin, de l’enfance, du handicap..., familles, proches et collectivités, dont le Département de la Gironde, engagées dans l’accompagnement et le soin des personnes en situation de fragilité.
Cette grande fête offre une multitude d’activités à partager et de possibles rencontres : programmation culturelle et sportive, espaces de dialogue, ateliers créatifs et d’écriture, village des associations, etc. La journée s’inscrit dans un esprit de sensibilisation et de mobilisation pour faire plus que changer le regard en apprenant à faire ensemble.
R’Festif ayant obtenu le label grande cause nationale « Parlons santé mentale ! », le professeur Manuel Bouvardet de Robert Lafore interviendront sur cet enjeu pour les jeunes.
Dans la lignée de son engagement d’une Gironde inclusive, le Département, fidèle partenaire du Festival depuis ses débuts, sera à nouveau présent avec notamment :
- le Bus en +, pour proposer des informations et conseils sur la vie affective, relationnelle et santé sexuelle dispensés par des professionnels : un médecin et un animateur de prévention. Ecoute et orientation seront au rendez-vous de cette journée.
- un stand à l’entrée du Rocher de Palmer pour informer sur les actions de la Maison du Département des Personnes Handicapées (MDPH) et celles des Conférences familiales
-
un espace détente cocooning pour découvrir les projets artistiques L’un est l’autre, aménagé par la société ESOPE SCOP et Entreprise Adaptée, mécène du Département, et spécialisée dans le recyclage de déchets industriels
Mariam, une marraine solidaire et engagée
Mariam, marraine de l’événement se produira sur scène avec ses musiciens (Amadou et Mariam « l’Amour à la folie ») en clôture du festival à 20h45.
Yohan alias Krahorn, membre du Clubhouse France racontera son histoire avec son slam poétique en 1ère partie.
➜ Découvrir le programme détaillé ici