Protection de l'enfance : deux nouvelles formations pour accompagner les professionnels

En 2021, l'Institut du Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille (CDEF) a été créé par le Département pour aider les professionnels, qui entourent les enfants de la protection de l’enfance, à se former face à l’évolution des situations qu’ils rencontrent avec notamment des formations.

Les formations proposées (en présentiel ou distanciel) par ce centre de formation spécialisé en protection de l’enfance concernent aussi bien les missions éducatives que les missions des services supports ou administratifs, dont les connaissances et les savoir-faire sont indispensables au fonctionnement des structures de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Deux nouvelles formations :

  • « Prendre un poste en protection de l’enfance », l’objectif est d'acquérir les connaissances minimales nécessaires aux missions de l’aide sociale à l’enfance.
  • « Transgressions sexuelles et protection de l’enfance : prévenir, repérer, accompagne », donne les clés pour savoir agir et accompagner les enfants et adolescents confiés, lors de situation de violence et/ou de transgression sexuelles.

L’institut propose également 2 MOOC (Massive Open Online Course) qui sont des cours en ligne gratuits, facilement accessibles :

  • « Protection de l’enfance », s’adresse à toutes les personnes intéressées sur les fondamentaux de l’aide sociale à l’enfance et d’en comprendre le fonctionnement.
  • « Les Professionnels de santé, acteur de la protection de l’enfance » a pour vocation d’aider les professionnels de santé à mieux repérer la maltraitance infantile en expliquant le fonctionnement de la chaîne de protection de l’enfance, de l’information préoccupante à la procédure de signalement, et de le situer dans le cadre médical.