Santé maternelle et infantile [PMI]

De la grossesse aux 6 ans de votre enfant, les professionnels de Protection Maternelle et Infantile du Département vous accompagnent. Ce service est ouvert à tous, gratuit et garantit la confidentialité.

  • Vous attendez un enfant ?

    ouvrir
    fermer

    Sages-femmes, puéricultrices, médecins, psychologues, conseillers conjugaux et familiaux, infirmiers… une équipe de professionnels de PMI sont à votre écoute, gratuitement et en toute confidentialité.

    Les professionnels de PMI assurent des missions de prévention, de protection et de promotion de la santé de la famille et de l’enfant de 0 à 6 ans.

    Rencontrer une sage-femme à votre domicile ou en consultation sur rendez-vous

    La sage-femme de PMI est à votre disposition pour vous écouter, vous informer, participer au suivi de votre grossesse, en lien avec l’ensemble des professionnels qui vous accompagnent et en particulier les professionnels de la maternité où aura lieu votre accouchement.

    Elle peut à votre demande, réaliser l’entretien prénatal précoce, individuel ou en couple, temps d’écoute, d’échange et d’expression de vos besoins et attentes, afin de préparer les meilleures conditions possibles de la venue au monde de votre enfant.

    Elle peut effectuer des visites à domicile ou vous recevoir en consultation tout au long de votre grossesse et dans les semaines qui suivent l’accouchement.

    Elle peut également vous accompagner dans le choix et la mise en place de la contraception la plus adaptée à vos besoins.

    Dès la grossesse, elle vous informe et vous oriente, si vous le souhaitez, vers les professionnels qui suivront votre bébé et en particulier la puéricultrice de PMI.

    Où contacter une sage-femme PMI ?

    Dans les 36 MDSI réparties en Gironde : contactez la MDSI de votre secteur qui vous indiquera les modalités de prise de rendez-vous avec la sage-femme, à votre domicile ou dans un lieu de consultation au plus proche de chez vous selon votre situation de santé. Au total, plus d’une soixantaine de lieux d’accueil PMI.

    Pour prendre rendez-vous, contactez la MDSI de votre secteur :

    La Caisse d’Allocations Familiales fait systématiquement part des déclarations de grossesse au service de PMI du Département. Ainsi, il peut vous adresser le carnet de maternité et les informations sur les missions des sages-femmes PMI, sur les bons gestes à adopter pour un environnement sain pour bébé et sur les modes d’accueil de votre enfant.

    Contact

    Pôle Solidarité Vie sociale
    Direction de la Promotion de la Santé - Service PMI
    05 56 99 33 33

    Accéder à la page de contact
  • Vous venez d’avoir un enfant ?

    ouvrir
    fermer

    Sommeil, soins quotidiens, alimentation, pleurs, poids, croissance… et parfois des moments difficiles : fatigue, avis divergents autour de soi, besoin de parler, de souffler… Nos puéricultrices sont à votre disposition.

    Rencontrer une puéricultrice à votre domicile ou en consultation sur rendez-vous

    Pour vous aider à répondre à toutes les questions qui touchent à la vie quotidienne de l’enfant (allaitement, sommeil, pleurs, bain, développement de l’enfant, jeu,…), vous (et votre enfant) pouvez rencontrer une puéricultrice gratuitement à votre domicile ou en consultation sur rendez-vous.

    Où contacter une puéricultrice PMI ?

    Dans les 36 MDSI réparties en Gironde : contactez la MDSI de votre secteur qui vous indiquera les modalités de prise de rendez-vous avec la puéricultrice, à votre domicile ou dans un lieu de consultation au plus proche de chez vous selon vos besoins. Au total, plus d’une soixantaine de lieux d’accueil PMI à retrouver.

    Pour prendre rendez-vous, contactez la MDSI de votre secteur. Voir carte ci-dessus.

    Santé : 20 examens de santé obligatoires

    De la naissance à ses six ans, votre enfant doit bénéficier de vingt examens de santé obligatoires dont trois donnent lieu à l’établissement d’un certificat (8e jour, 9e mois, 24e mois).

    Ces examens peuvent être effectués par un médecin généraliste, un pédiatre ou en PMI.

    Ils permettent de conseiller les parents et de s’assurer que l’enfant se développe bien et qu’il grandit en bonne santé globale. C’est une consultation surtout de prévention en lien avec les autres professionnels de santé (libéraux et hospitaliers) qui accompagnent votre enfant.

    Bilan de santé des 3-4 ans en école maternelle

    Un examen médical préventif s’effectue sur tous les enfants âgés de 3 à 4 ans à l’école maternelle.

    Il est pratiqué, au sein de l’école, par les médecins de PMI du Département et les médecins scolaires pour la ville de Bordeaux. Il peut être réalisé par votre médecin traitant.

    Il permet de dépister un éventuel problème de corpulence, visuel, auditif, de langage et de comportement.

    Si le résultat des examens indique la nécessité de préciser un diagnostic ou une prise en charge, le médecin de PMI propose un entretien aux parents pour leur faire part de ses résultats, parler de leur enfant et les orienter vers leur médecin ou vers une consultation médicale plus spécifique.

    Handicap : le Département vous accompagne

    Votre enfant est en situation de handicap ou présente une maladie évoluant au long cours ?

    Les professionnels de PMI de votre secteur sont vos premiers interlocuteurs pour vous accompagner et être à votre écoute. Pour la recherche d’un mode d’accueil, en crèche ou chez un.e assistant.e maternel.le, ils peuvent solliciter le médecin et/ou la puéricultrice référents de la cellule ressource handicap PMI en soutien.

    Vous pouvez aussi en tant que parents faire appel à cette cellule qui soutiendra et accompagnera le projet d’accueil pour votre enfant, en le construisant avec vous, en tenant compte de ses besoins particuliers et en facilitant les liens entre les professionnels de la crèche ou l’assistant maternel et les partenaires qui s’occupent de l’enfant et le soignent.

    Contact

    Pôle Solidarité Vie sociale
    Direction de la Promotion de la Santé - Service PMI
    05 56 99 33 33

    Accéder à la page de contact