Domaine départemental de Nodris

Nodris est né de la volonté du Département de la Gironde d’implanter à Vertheuil, au cœur du Médoc, un projet mixte, tourné vers le territoire et ses habitants.

Sur 43 hectares, le domaine accueille de multiples activités :

  • un volet agricole, engagé dans une production bio (maraîchage, élevage caprin) ; enrichi par un rucher, une collection variétale de haies, des actions pédagogiques, un pâturage.
  • un volet culturel, structurant et fédérateur, proposant espaces de travail, rencontres, ateliers et résidences pour les artistes et associations ; le parc de matériel de l’iddac pour les professionnels de la culture et le relais de biblio.gironde pour les professionnels des bibliothèques du Médoc ; des événements de grandes et petites jauges pour tous les publics. 
  • Dans chacune de ses activités, le domaine départemental de Nodris s’attache à donner au site sa pleine dimension solidaire en intégrant l’ensemble des publics accompagnés par les partenaires du champ social à ses propositions.

L’ambition du projet s’appuie sur un vaste programme d’aménagements engagé par le Département de la Gironde en 2020, pour quatre ans.

Un projet agricole

ouvrir
fermer

Le Département de la Gironde a engagé une démarche innovante en implantant à Nodris une ferme bio.

Le domaine de Nodris développe son projet agricole, dans le cadre de Gironde Alimen’Terre. Avec l’installation d’un maraîcher, d’une éleveuse caprine, le site propose une offre alimentaire de plus en plus complète.

À l’issue d’un appel à candidatures, 2 jeunes agriculteurs ont été retenus et sont installés à Nodris depuis l’été 2021 : 

  • Fanny Ledauphin a été institutrice. À Nodris elle installe un élevage de 30 chèvres et produit ses premiers fromages depuis le mois d’avril 2022.
  • Florian Serreuille était cuisinier avant d’engager sa reconversion en maraichage. À Nodris, il occupe une parcelle de 3,8 hectares et récolte ses légumes depuis le printemps 2022.

Enfin, le rucher départemental est géré par Frédéric Pelcener. Apiculteur et régisseur du domaine, il prend soin des abeilles installées dans 30 ruches et récolte leur miel. Des visites gratuites du rucher ont lieu de juin à août, sur inscription. Découvrez son portrait en cliquant ici.

Pour diffuser et partager le plus largement ces productions, un point de vente hebdomadaire est proposé au domaine de Nodris depuis le 6 avril 2022. Plus d'infos.

Découvrez les premiers agriculteurs dans le GIRONDE MAG N°132

Un projet culturel

ouvrir
fermer

Toute la singularité du projet porté à Nodris repose sur la cohabitation de ces deux activités structurantes : agriculture et culture. Au quotidien, le domaine de Nodris ouvre ses portes et propose des ressources aux collectivités et professionnels de la culture du Médoc.

L’Iddac a ouvert en mars 2022 un relais matériel dans la longère de Nodris. Le relais propose à ses adhérents professionnels la mise à disposition de matériel et apporte ainsi au cœur du Médoc une ressource complémentaire et indispensable au développement de la vie culturelle. En savoir plus.

Biblio.gironde propose aux bibliothèques de son réseau un nouveau relais dans le porche de Nodris et diffuse à l’échelle du Médoc, des compléments de collections, actions de formation des professionnels, programme de médiation, rencontres avec le réseau et les acteurs culturels et artistiques du territoire.

Les équipes de SunSka Festival et Soulbeats Music occupent la maison de Nodris et y développent les activités du label et programment la prochaine édition du Festival.

Dès à présent, la longère accueille de petites expositions, des ateliers de pratiques artistiques, des ateliers de médiation dans un espace récemment rénové, mais aussi des résidences artistiques.

Les résidences artistiques en 2023

Le domaine affirme sa dimension créative en 2023 et multiplie l’accueil d’artistes girondins pour des étapes de création. Depuis le mois de novembre et jusqu’au printemps, la photographe Claire Lafargue explore le domaine, observe ses transformations, ses usages, ceux qui y travaillent et ceux qui passent, participe aux temps forts et se fond dans le paysage. Son travail de recherche porte sur Nodris et son environnement, naturel et humain.

Elle suit notamment les étapes de travail de la Cie PulsionL, installée à Ordonnac dans le Médoc depuis 2022. La compagnie de danse est accueillie à Nodris dans le cadre d’une résidence de création soutenue par l’Iddac et la Communauté de Communes Médoc Cœur de Presqu’île. Pourquoi tant d’amour ?, leur spectacle en cours de création sera présenté en 2023.

En janvier, Marie on the Moon, artiste auteure compositrice, accompagnée par le label Soulbeats Music, en coproduction avec l’Iddac, investira la grande salle de la Métairie pour 2 semaines de résidence. Elle travaillera dans ce cadre singulier son aventure solo et intimiste après 14 ans à la tête d’un groupe de reggae.

À terme, des espaces de travail et des outils mutualisés pour les professionnels de la culture, des ateliers pour des artistes en résidence de création, une aire de grands événements, des espaces pouvant accueillir diverses formes de petits et grands événements feront du domaine de Nodris un lieu structurant pour le territoire du Médoc et la Gironde. En savoir plus

Un socle solidaire

ouvrir
fermer

Nodris accueille l’ensemble de ces activités sur un socle solidaire et invite tous les publics à pousser les portes du domaine.

Pratiques artistiques (DEMOS), accès à une alimentation saine et locale, ateliers d’insertion, sensibilisation aux pratiques agricoles, médiation culturelle, actions participatives, toutes ces propositions permettent de multiplier les occasions de découvrir et partager le domaine, ses actions et tous ses possibles.

De nouveaux dispositifs solidaires s’expérimentent à Nodris, comme la Maison mobile, solution agile pour l’hébergement temporaire et d’urgence.

Nodris, le podcast

ouvrir
fermer

Découvrez ci-dessous une série de podcasts réalisée avec notre partenaire Podcastine, intitulée Nodris, le domaine des possibles.

Retrouvez les épisodes de cette série déjà publiés ci-dessous.

Nodris, le podcast

Nodris, la lettre d'information

ouvrir
fermer

Recevrez, chaque mois, dans votre boîte mail, les dernières actualités, les prochains rendez-vous du domaine mais aussi des portraits d'acteurs qui font vivre Nodris.

Abonnez-vous facilement en indiquant votre adresse mail ci-dessous.

Contact

Accueil du domaine départemental de Nodris
rue du Maquis
33 180 Vertheuil
05 56 59 02 16

Accéder à la page de contact