Domaine départemental de Nodris

Nodris est né de la volonté du Département de la Gironde d’implanter à Vertheuil, au cœur du Médoc, un projet mixte, tourné vers le territoire et ses habitants.

Sur 43 hectares, le domaine accueille de multiples activités :

  • un volet agricole, engagé dans une production bio (maraîchage, élevage caprin, élevage de volailles) ; enrichi par un rucher, une collection variétale de haies, des actions pédagogiques, un pâturage.
  • un volet culturel, structurant et fédérateur, proposant espaces de travail, rencontres, ateliers et résidences pour les artistes et associations ; le parc de matériel de l’Iddac pour les professionnels de la culture et le relais de biblio.gironde pour les professionnels des bibliothèques du Médoc ; des événements de grandes et petites jauges pour tous les publics. 
  • Dans chacune de ses activités, le domaine départemental de Nodris s’attache à donner au site sa pleine dimension solidaire en intégrant l’ensemble des publics accompagnés par les partenaires du champ social à ses propositions.

L’ambition du projet s’appuie sur un vaste programme d’aménagements engagé par le Département de la Gironde en 2020, pour quatre ans.

Un projet agricole

ouvrir
fermer

Le Département de la Gironde a engagé une démarche innovante en implantant à Nodris une ferme bio.

Traduction concrète de la stratégie de résilience du Département et du programme Gironde Alimen’Terre, la ferme de Nodris accueille depuis 2021 ses premiers agriculteurs et donne rendez-vous au printemps 2022 pour en découvrir les premières productions.

À l’issue d’un appel à candidatures, 2 jeunes agriculteurs ont été retenus et sont installés à Nodris depuis l’été 2021 : 

  • Fanny Ledauphin a été institutrice. À Nodris elle installe un élevage de 30 chèvres et produira ses premiers fromages au mois d’avril 2022.
  • Florian Serreuille était cuisinier avant d’engager sa reconversion en maraichage. À Nodris, il occupe une parcelle de 3,8 hectares et récoltera ses premiers légumes au printemps 2022.

Courant 2022, un troisième porteur de projet les rejoindra, accompagné dans le cadre d’un incubateur de projets agricoles. L’appel à candidature sera lancé début 2022.

Enfin, le rucher départemental est géré par Frédéric Pelcener. Apiculteur et régisseur du domaine, il prend soin des abeilles installées dans 30 ruches et récolte leur miel. Les visites publiques du rucher reprendront avec les beaux jours de 2022 (gratuites et sur inscription). Découvrez son portrait en cliquant ici.

Pour diffuser et partager le plus largement ces productions, un point de vente hebdomadaire sera proposé au domaine de Nodris en avril 2022.

Découvrez les premiers agriculteurs dans le GIRONDE MAG N°132

Un projet culturel

ouvrir
fermer

Toute la singularité du projet porté à Nodris repose sur la cohabitation de ces deux activités structurantes : agriculture et culture. Au quotidien, le domaine de Nodris ouvre ses portes et propose des ressources aux collectivités et professionnels de la culture du Médoc.

L’Iddac ouvre en janvier 2021 un relais matériel dans la longère de Nodris. Le relais propose à ses adhérents professionnels la mise à disposition de matériel et apporte ainsi au cœur du Médoc une ressource complémentaire et indispensable au développement de la vie culturelle. En savoir plus.

Biblio.gironde propose aux bibliothèques de son réseau un nouveau relais dans le porche de Nodris et diffusera à l’échelle du Médoc, des compléments de collections, actions de formation des professionnels, programme de médiation.

Les équipes de SunSka Festival et Soubeats Music occupent la maison de Nodris et y développent les activités du label et programment la prochaine édition du Festival.

En 2022, la longère accueillera de petites expositions, des ateliers de pratiques artistiques et des ateliers de médiation dans un espace récemment rénové. Le domaine de Nodris accueille également un programme événementiel à découvrir ci-dessous.

À terme, des espaces de travail et des outils mutualisés pour les professionnels de la culture, des ateliers pour des artistes en résidence de création, une aire de grands événements, des espaces pouvant accueillir diverses formes de petits et grands événements feront du domaine de Nodris un lieu structurant pour le territoire du Médoc et la Gironde.

Un socle solidaire

ouvrir
fermer

Nodris accueille l’ensemble de ces activités sur un socle solidaire et invite tous les publics à pousser les portes du domaine.

Pratiques artistiques (DEMOS), accès à une alimentation saine et locale, ateliers d’insertion, sensibilisation aux pratiques agricoles, médiation culturelle, actions participatives, toutes ces propositions permettent de multiplier les occasions de découvrir et partager le domaine, ses actions et tous ses possibles.

De nouveaux dispositifs solidaires s’expérimentent à Nodris, comme la Maison mobile, solution agile pour l’hébergement temporaire et d’urgence.

Contact

Accueil du domaine départemental de Nodris
rue du Maquis
33 380 Vertheuil
05 56 59 02 16


Accéder à la page de contact