Remise de véhicules aux services d’aide à domicile

Le Département met en place de nombreuses actions en faveur des personnes âgées et ou handicapées mais également pour les aides à domicile. Dans le cadre d’un projet expérimental avec le Département de la Creuse et pour soutenir les salariés de ce secteur, des véhicules de fonction leur ont été remis. Cette initiative se poursuivra en 2023.

Le Département de la Gironde en partenariat avec le Département de la Creuse a mis au point ce projet inédit auprès de plusieurs associations d’aides à domicile. À ce jour, cinq associations girondines ont pu bénéficier de 120 :

  • 51 sur le territoire du Médoc, pour l’association AAPAM
  • 22 dans le Nord-Libournais, pour l’APAISAD
  • 23 sur le territoire de la Haute-Gironde, pour l’AMSAD
  • 19 sur la Métropole et le Val de l’Eyre, pour Domicile Santé
  • 5 en Sud-Gironde, pour SudGimad

En 2023, ce sont 249 véhicules, qui seront remis à 10 associations, dont 65 à l’ADMR Gironde.

La mutualisation des compétences des deux Départements a permis de faire naître ce projet commun et de recevoir, le 15 novembre dernier, le Prix Territoria Or, catégorie services aux personnes.

Le fonctionnement

L'association loue et met à disposition un véhicule de fonction hybride aux salariés pour une utilisation à titre privé et professionnel. Il s'agit d'une prestation tout incluse (location, entretien, pneus, assurance, frais de restitution). C’est un réel avantage pour les salariés qui gagnent en qualité de vie, confort et sécurité.

Pour les associations, cela renforce l’attractivité du métier et apporte une reconnaissance aux salariés. C’est également l’opportunité de fidéliser ou d'attirer des personnes qui n'ont pas de véhicule ou ne peuvent pas s'assurer.

Cette initiative s’inscrit d’une volonté forte du Département d'apporter des solutions de mobilité innovante et de renforcer l'attractivité de ce secteur.

L’objectif est d'étendre progressivement ce dispositif aux principaux services d'aide à domicile ruraux avec un parc de 1 000 véhicules d’ici 2025.

À ce jour, 100% des salariés sont satisfaits du dispositif et souhaitent le renouveler.

Regards croisés à découvrir dans le GIRONDE MAG N°139

écouter cet article