Aller au contenu principal

Entrer en résilience

Tester la résilience de vos projets d'aménagement avec le kit territoire résilient du Département de la Gironde.

Le Département de la Gironde s’est engagé le 24 juin 2019 dans une stratégie girondine de résilience territoriale, aussi appelée stratégie girondine d’anticipation et d’adaptation urgente aux changements environnementaux et sociétaux. En savoir plus.

Au titre de la déclinaison opérationnelle de cette stratégie, et afin d’ancrer les projets d’aménagement de la Gironde dans une dynamique de transition écologique et sociale, un parcours d’auto évaluation a été imaginé. Ce parcours permet en quelques minutes d’appréhender l’impact des projets d’aménagement sur ce qui les entoure et d’en apprécier le niveau de résilience.

Une boîte à outils est également mise à disposition pour faire de la résilience un enjeu commun et partagé auprès de ses partenaires, des acteurs locaux, ainsi que les citoyens. Ces outils pluriels et pédagogiques visent à sensibiliser et appréhender au mieux la résilience territoriale, questionner ses postures et ses coopérations et en repenser des nouvelles et incitent à passer à l’action dès maintenant à la hauteur des enjeux.

  • Testez la résilience de vos projets

    ouvrir
    fermer

    Pour accompagner une meilleure mise en action de la transformation écologique en Gironde, le Département vous permet de tester la résilience de vos projets d’investissement grâce à un questionnaire en ligne. Passez à l’action !

    Comment ça marche ?

    Pour évaluer la résilience de votre projet, il vous suffit de répondre aux questions déclinées ci-après. Pour faciliter votre démarche, les questions ont été regroupées autour de 7 grandes thématiques :

    • Protection du vivant
    • Infrastructure
    • Solidarité
    • Économique
    • Tension sur les ressources vitales
    • Gestion et prévention des risques
    • Ambition

    À chaque question, des indicateurs vous permettent d’apprécier ce qui est réellement attendu. Une fois le questionnaire complété, vous obtiendrez le taux de résilience de votre projet.

    Je fais le test

     

  • Mooc La résilience, un récit transformateur ?

    ouvrir
    fermer

    Le Département de la Gironde lance son MOOC* ou formation en ligne pour comprendre la résilience territoriale.

    Comment identifier les défis qui se posent à nous ? Comment explorer le concept de résilience ? Comment imaginer et inspirer une stratégie de résilience tout en se centrant sur le « pourquoi » ? 

    Ce MOOC* s’inscrit dans un contexte de crise environnementale, sociale et économique, d’autant plus fort au regard de la crise sanitaire vécue.

    Cette formation en ligne est l’opportunité de participer à une dynamique de communauté apprenante sur la notion de résilience mais aussi sur sa capacité transformatrice. 

    À terme la formation en ligne se déclinera en trois chapitres :

    • Définir les défis qui se posent à nous, explorer le concept de résilience et en identifier les limites.
    • Aller plus loin dans l'exploration en identifiant des sujets nouveaux émergents tels que les pratiques narratives, le biomimétisme...
    • Découvrir des outils opérationnels et expériences permettant d'illustrer la manière de s'engager dans une résilience.

    Le premier chapitre, déjà disponible, propose 9 regards croisés d'expertes et experts pour se transformer et relever les défis auxquels nous sommes confrontés : climat, accélération des risques, biodiversité, santé environnementale, vulnérabilités, sciences comportementales, inégalités, coopérations et agenda 2030.

    Cette formation en ligne est en accès libre et gratuit.

    JE DÉCOUVRE LE MOOC

     

    * Le MOOC de l'anglais Massive Open Online Course, aussi appelé « cours en ligne ouvert à tous », est un outil de formation à distance via Internet qui peut concerner n'importe quel sujet.

  • Les 33 « Et si… »

    ouvrir
    fermer

    Venant compléter la boîte à outils résilience, Les 33 « Et si… » est un document traduisant les données des diagnostics territoriaux girondins en 33 questions simples.

    Au regard du « Et si… », les tendances sur toutes les dimensions sont poussées. Elles sont manipulables collectivement et permettent, de manière apaisée, de se préparer à l’imprévisible comme au prévisible. 

    Retrouvez ci-dessous le document Les 33 « Et si… » à télécharger ainsi qu'une note de prise en main de cet outil (à venir).

    Document à télécharger :

  • Jeu sérieux de la résilience

    ouvrir
    fermer

    Le jeu sérieux de la résilience est un jeu coopératif permettant d’appréhender les risques à l’échelle du territoire girondin et de réfléchir en équipe à des actions résilientes pour atténuer et/ou s’adapter face à une accélération de stress et de chocs liés aux changements environnementaux et sociétaux.

    Vous et vos compagnons êtes des Agents Spéciaux de la Résilience. Vous travaillez ensemble à la mise en place d’actions résilientes. Votre capacité d’organisation collective et votre rapidité vous permettront de préparer par des actions de résilience un maximum de territoires aux chocs et stress à venir afin d’en limiter les impacts. Si vous et votre équipe n’êtes pas capables de trouver des actions de résilience à la hauteur des enjeux, le département s’effondrera et cela sera la défaite pour tout le monde…

    Avez-vous des idées pour sauver la Gironde ?

    De 3 à 5 joueurs.

    Durée du jeu : 1h

    Contenu du jeu :

    • 1 plateau
    • 5 pions max
    • 1 jeton
    • 36 cubes rouges
    • 12 cubes verts
    • 69 cartes

    Téléchargez ci-dessous le plateau, le jeu de cartes et les règles du jeu à imprimer.

  • La démarche Labo'Mobile +

    ouvrir
    fermer

    La démarche Labo'Mobile + est une méthode d’accompagnement développée pour accompagner des projets de transformation radicale sur les territoires au service de la transition sociale et écologique.

    Déjà plusieurs territoires sont accompagnés en Gironde :

    • Communauté de Communes de Montesquieu « Accès pour 100% des habitants à une alimentation saine et durable »
    • Castillon-La-Bataille « Territoire 0 chômeur longue durée »

    En savoir plus

Contact

Direction des Coopérations et du Développement des Territoires
Service d’aide aux communes et structures intercommunales
dgat-dcdt-sacsi@gironde.fr