Aux Dagueys, élèves et profs au potager

Il aura fallu transporter 15 m3 de terre pour aménager la parcelle qui accueille le potager du collège Les Dagueys ! Une belle récolte plus tard, les élèves volontaires cultivent toujours leur jardin. Pour la seconde année, l’établissement libournais est lauréat de l’appel à projet départemental « Un collège, un potager », comme 28 autres collèges Girondins en 2023.

À son démarrage fin 2021, le projet est une petite graine dans la démarche plus globale de développement durable de l’établissement (E3D), labellisée par l’Education Nationale. Pourtant, ce ne sont pas moins de 20 élèves des classes ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) et SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) Habitat et Hygiène alimentation services (HAS), ainsi que 10 éco-délégués qui sont impliqués dans toutes les étapes. Responsabilisés et sécurisés par des professeurs motivés et le savoir-faire d’une intervenante professionnelle, ils ont délimité et observé le terrain, esquissé les aménagements avant de construire les bacs en bois, de semer, arroser, récolter… et, tous ensemble, de cuisiner et déguster.

Dynamique de projet

Sarah Coudret et Celtina Lotodé, respectivement professeures documentaliste et de physique, expliquent :

« Nous travaillons dans un collège très actif en projets pédagogiques. Ici, il s’agit de sensibiliser les élèves aux enjeux et pratiques de l’agriculture durable et de valoriser et consommer les produits du potager. »

Les enfants n’ont pas toujours de rapport à la culture de la terre, 

ajoute la principale Aurélie Garotte, soutien sans faille de cette démarche jusqu’au sein du restaurant scolaire où le chef sert des produits frais, le plus souvent locaux et bio.

Les éco-délégués initient les actions et ce sont les élèves qui font, transforment les pratiques, verdissent le collège, ramassent les déchets dans la cour ou viennent arroser le jardin sur leur pause récré, entourés par des professeurs qui organisent avec eux les ateliers : cuisine des légumes du potager avec la SEGPA HAS, fabrication des bacs avec la SEGPA Habitat... Même l’agent technique a installé un système d’arrosage automatique !

Transmission de valeurs

Chacun se mobilise pour ce projet transversal et le Département apporte une aide de 2 000 euros au collège, destinée à prendre en charge l’accompagnement. Ainsi, Florence Ardouin de l’association Ecosystème, une Terre pour Tous anime ces ateliers d’écologie pratique à raison de 11 séances de 2 heures durant l’année scolaire. 

Pour Florence :

« L’expérimentation du jardin nourricier traverse plusieurs disciplines pédagogiques. Elle permet d’étudier le vivant, le rythme des saisons, le cycle de l’eau, du sol…, mais touche aussi à la géographie, aux mathématiques, au français… et à la transmission de l’éco-citoyenneté ».

Éveil de la curiosité et de l’imaginaire, connaissance de leur territoire, confiance en soi et respect de la vie collective sont des notions et des valeurs en construction à l’adolescence. L’activité y contribue. La valorisation du projet devant des adultes ou l’écriture du carnet de bord racontent aussi leur cheminement, comme celui d’Antoine, éco-délégué déterminé, qui annonce :

« Les objectifs du développement durable ne servent pas que la lutte contre la pollution mais aussi les combats contre la pauvreté ».

Écologie et justice sociale aux Dagueys : l’humain au cœur du jardin…

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