Aux arbres citoyens !

En 2021, un appel à projet du Département destiné aux communes girondines dont la taille n’excède pas 10 000 habitants a été lancé pour soutenir les projets visant à créer ou renforcer la présence de l’arbre dans le tissu urbain. 8 communes ont été sélectionnées.

Beautiran, Cadillac, Castillon-la-Bataille, Langon, Lanton, Quinsac, Sainte-Eulalie et Virsac sont les heureux lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Trames arborées ». Les différents projets prévoient la plantation de nouveaux arbres et arbustes dans des espaces verts déterminés ou d’étoffer les espaces naturels de proximité déjà existants. Pour ce faire, des règles bien déterminées sont imposées aux porteurs de projet :

  • Utiliser des essences autochtones et éviter les essences dont on connaît aujourd’hui la fragilité vis-à-vis des maladies et des parasites ;
  • Favoriser la diversité des essences, même pour les arbres d’alignement, afin d’augmenter la résilience des plantations et soutenir la biodiversité locale ;
  • Favoriser la création d’espaces avec une épaisseur conséquente et la densité d’arbres dans ces espaces
  • Éviter les essences pouvant être allergisantes ;
  • Favoriser le recours à des essences peu exigeantes en termes de besoin en eau et en entretien ;
  • Mettre en œuvre une gestion des espaces favorisant la biodiversité et limitant les interventions d’entretien.

Le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) est partenaire du Département dans cette opération.

La commune de Beautiran est fière d’avoir déjà pu mettre en place un verger communal et une trame de plantations arborée dans les quartiers en périphérie du bourg. De son côté, Lanton est bientôt venue à bout de son projet de réhabilitation de la forêt des Landes de Mouchon et de réalisation de nouvelles plantations dans les quartiers de Taussat, de Blagon et dans le secteur du Bassin de Baignade.