Saint-Paul-de-Blaye, le défi de la transition énergétique

Depuis 2019, la mairie de Saint‑Paul-de-Blaye occupe l’ancien presbytère. Il aura fallu six mois pour rénover les 380 m2 de cette jolie chartreuse du XVIIIe siècle qui allie désormais modernité et charme des pierres et boiseries d’époque. L’isolation et le chauffage ont fait partie des points étudiés avec attention.

Saint-Paul-de-Blaye, commune rurale à vocation viticole, compte à peine plus de 1 000 habitants et ses moyens sont modérés. Aussi, quand la décision est prise de restaurer le presbytère pour accueillir la mairie, les coûts sont observés à la loupe notamment l’isolation du bâtiment aux hauts plafonds et le système de chauffage, prévus par l’architecte. C’est grâce à l’aide du Département, acteur du développement des énergies renouvelables, que la commune a alors pu envisager de supprimer les énergies fossiles, en 2019, avant la crise énergétique.

 

Renouvelable et économe

La même année, l’Ademe, agence de la transition énergétique, a signé le premier Contrat chaleur renouvelable territorial avec le département de la Gironde. En 3 ans, ce dispositif a permis d’offrir une ingénierie technique et financière personnalisée à plus de 200 maîtres d’ouvrage publics et privés en mobilisant plus de 8 millions d’euros pour les projets. Parmi eux, la commune de Saint-Paul dont l’adjoint au maire chargé des services techniques, Bernard Villeneuve, se réjouit :

« Changer la chaudière au fioul pour une chaudière à granulés bois a coûté 40 000 euros financés à 50% par le Département. C’est moins de gaz à effet de serre et des économies budgétaires réalisées. Les granulés nous coûtent 5 000 euros par an. » 

Ingénierie et financements

« Nous avons aussi bénéficié de conseils et d’une assistance technique tout au long de l’opération, »

ajoute Jean-Pierre Duez, maire de la commune.
En effet, un animateur territorial de l’Alec (Agence locale de l’énergie et du climat de la Gironde) se déplace, élabore une note d’opportunité technique, évalue la viabilité économique du projet et préconise la technique d’isolation.

Le Département, entrée unique du dispositif, déploie un accompagnement complet utile aux « petites » communes, qui comprend ingénierie et financements.

 

Lire l'article complet dans  RESSOURCES & TERRITOIRES - PRINTEMPS 2024 

Contact

Mairie de Saint-Paul-de-Blaye
33390 Saint-Paul-de-Blaye
05 57 42 08 01
saint.paul33@wanadoo.fr
Mairie de Saint-Paul-de-Blaye
Le contrat de chaleur renouvelable territorial en Gironde