Répondre à l'isolement et l'autonomie des seniors

Être âgé reste le facteur le plus excluant du monde numérique. 27% des personnes de plus de 60 ans, soit 4 millions de personnes en France, en sont éloignées.* Pourtant, au regard de l'importance de l'isolement de cette classe d'âge, le numérique constitue un outil essentiel pour maintenir des liens sociaux.

Ce jour-là, la résidence-autonomie Magendie, gérée par le CCAS de Bordeaux, accueille Léo, tout jeune médiateur numérique de Destination Multimédia. C'est lui qui va animer les permanences individuelles de la matinée pour accompagner les seniors dans leurs démarches en ligne, répondre à leurs questions liées à l'utilisation des outils numériques ou aux logiciels, trouver des solutions adaptées au niveau de la personne.

Aujourd'hui, c'est à Myrto qu'il explique, montre, transmet, et qu'il rassure surtout, avec patience. 

Myrto confie :

"Je ne pourrais pas me passer de ces outils qui sont mon lien avec ma famille et mes amies, avec qui je partage photos et vidéos."

Dans le cadre des projets soutenus par la Conférence des financeurs de la Gironde pour la prévention de la perte d'autonomie, l'association Destination Multimédia forme des aînés de plus de 60 ans au numérique. Par ailleurs, elle propose aussi des outils pour les plus jeunes ou accompagne les démarches administratives et l'accès aux droits des personnes en situation de handicap ou des publics en insertion.

*selon une étude menée par le CSA pour l'association les petits frères des Pauvres.

Article à lire dans RESSOURCES & TERRITOIRES PRINTEMPS 2022