L'objectif de l'expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) est de proposer une réponse locale et collective à la privation d'emploi, en mobilisant habitants et acteurs du territoire et en développant des activités adaptées aux besoins locaux.
Le Quartier Politique de la Ville du Grand Parc compte plus de 10 000 habitants dont 1 272 personnes en chômage de longue durée, dont 238 en situation de non-recours au RSA. Aujourd'hui, 30 personnes travaillent dans l'une des deux Entreprises à But d'Emploi (EBE), dont La Fourmilière créée en 2024.
Emploi sur mesure
L'EBE La Fourmilière propose des services de proximité essentiels et Le Comptoir est son lieu de vie. Proche de la bibliothèque, il favorise les échanges et le lien social. Isabelle, 46 ans et mère de quatre enfants, vient d'être recrutée en CDI à La Fourmilière. Elle travaille à la lutte contre l'isolement des aînés, une activité qui répond aux besoins non couverts du territoire.
C'est une chance, un phare dans la nuit ! Ici, on se sent utile et écouté, sans jugement.
force du collectif
Guillaume Gueguen, directeur de l'EBE, explique qu'en impliquant les acteurs locaux, ils créent des emplois utiles et complémentaires dans des secteurs comme le réemploi, l'alimentation ou encore les services aux habitants. Le Département contribue financièrement au développement de l'emploi et s'engage activement dans le Comité Local pour l'Emploi (CLE) qui regroupe les partenaires et anime l'expérimentation. Ainsi, Véronique Durand, chargée d'insertion au Pôle territorial des Solidarités accompagne et voit l'évolution des habitants.
La connaissance de leurs besoins et la force du collectif sont les moteurs de l'expérimentation.
Lire l'article complet dans RESSOURCES & TERRITOIRES - printemps 2025
Contacts
Direction de l'insertion et de l'inclusion
05 56 99 57 59
L'insertion en Gironde
EBE La Fourmilière