Le Pass'Âge, un lieu de vie pour les enfants tombés du nid

À l'entrée du village Les Peintures, commune de 1 600 habitants toute proche de Coutras, une grande bâtisse de pierres blondes flanquée de deux palmiers, protégée de la route par un jardin et un portail grand ouvert... C'est le cadre.

Sur le seuil, Sylvie Dubois nous interpelle. La pétillante fondatrice et responsable du lieu de vie et d'accueil Le Pass'Âge, nous ouvre la porte du nid qui recueille les enfants qui en sont un jour tombés. Portrait.

Faire avec...

Cette petite structure comme une maison de famille accueille en ce moment cinq enfants âgés de 7 à 12 ans, placés sous la protection du Département. Abîmés par la vie, ne pouvant vivre dans leur famille parce qu'ils sont en danger et/ou sous ordonnance de placement, en ruptures successives de famille d'accueil, ils trouvent, dans cet endroit, un cadre stable, une présence permanente et attentive pour grandir, devenir adulte en faisant avec leur histoire, souvent douloureuse.

Et pour vivre avec et ensemble, le respect mutuel est nécessaire, explique Sylvie. Vivre avec les autres n'est pas évident, il ne suffit pas d'être à l'écoute : accepter et comprendre la différence fait partie d'une réflexion constante. En institution, il n'est pas toujours évident de prendre du temps pour s'occuper seulement d'une personne, et d'une personne seulement.

Le constat de Sylvie Dubois est d'autant plus juste qu'il a du sens dans son parcours : elle a toujours travaillé dans le social, en collectivité, et de formations en institutions, elle s'est construite professionnellement, dans le domaine de l'enfance et l'adolescence (Foyer occupationnel, Institut Thérapeuthique Éducatif et Pédagogique ou encore Maisons d'Enfants à Caractère Social).

innovation et alternative au quotidien

Engagée dans sa vie de tous les jours, Sylvie creuse le sillon d'une méthode alternative et innovante pour ces enfants dont la durée de placement est définie lors de leur admission et renouvelable avec les autorités compétentes.

Les valeurs du Pass'Âge sont basées sur le respect de l'autre, le bien vivre ensemble, l'échange, le partage, la complicité, l'écoute, pour trouver sa place dans la société.

Autour de Sylvie Dubois, deux éducateurs, une maîtresse de maison, et un assistant chargé de l'entretien, font vivre la maison jour et nuit. Tous les enfants sont scolarisés et s'autorisent comme des grands à se faire plaisir ; pas de casquette de directrice ni de baguette magique, juste de la "poudre de perlimpinpin" !!! sourit Sylvie. Dans les mots, dans le toucher, à toutes les places : rassurer les enfants.

Sylvie y tient : Tout est possible, tout dépend de ce qu'on y met.

Et après ?...

L'objectif est clair pour l'équipe éducative : mettre tout en oeuvre pour permettre le retour à domicile quand c'est possible, orienter les enfants vers un avenir meilleur. Sylvie Dubois accompagne ainsi les parents des enfants qu'elle accueille, et maintient le lien, les rencontre dans des lieux neutres. Elle valorise et coopère avec les écoles qui reçoivent les enfants, leur ouvre les portes de la vie extérieure. Elle travaille aussi avec une naturopathe pour créer le jardin de la maison et avec l'Ecurie des A à Saint-Seurin-sur-l'Isle pour le soin avec l'animal.

Sylvie expérimente la méditation avant le coucher, pratique la communication non violente, tente la cuisine locale et les goûts nouveaux. Elle multiplie les expériences à l'intérieur et à l'extérieur. Dans cette maison qui respire la bienveillance, elle prend soin et répare le dialogue avec les enfants, en toute confiance.

Seulement trois mois d'ouverture et déjà le vivre ensemble est possible.

 

Retrouvez l'article complet dans RESSOURCES & TERRITOIRES - PRINTEMPS 2018