Écoles numériques, un investissement pédagogique

L'initiative volontaire du Département pour accompagner les communes girondines dans leur projet d'informatisation des écoles du premier degré est menée par Gironde Numérique et financée en partie par des fonds européens.

Pour le Syndicat intercommunal de regroupement pédagogique (SIRP) de Talais, Vensac et Grayan-et-L'Hôpital dans le nord Médoc, l'initiative du Département a correspondu à la mise en œuvre du projet d'une directrice d'école du regroupement pédagogique, à la volonté des élu.e.s des trois communes de créer des classes connectées avec un accès privilégié et sécurisé, et à la nécessité de renouveler un matériel devenu obsolète.

Bernard Villeneuve, premier adjoint chargé des écoles à la Mairie de Talais, délégué titulaire du SIRP, explique :

"En signant la convention-cadre avec Gironde Numérique, nous avons assuré l'équipement des 8 classes du SIRP et l'inclusion numérique de 170 élèves et de leurs parents qui peuvent désormais communiquer avec les enseignantes en temps réel."

130 communes girondines (hors Métropole) ont fait appel aux services de Gironde Numérique. Mutualiser l'achat du matériel leur a permis de faire bénéficier leurs écoles d'un matériel de pointe pour un coût réduit ainsi que d'un suivi personnalisé par les techniciens de Gironde Numérique.

Lire l'article complet dans RESSOURCES & TERRITOIRES PRINTEMPS 2022