Dématérialiser mais accompagner

En Pays Foyen, vaste territoire rural, l'accès aux services publics, essentiellement concentrés à Sainte-Foy-la-Grande et Pellegrue, reste difficile. L'expérimentation Territoires Zéro Non-recours (TZNR) permet au Département et à la Communauté de communes de déployer six bornes numériques dans les communes alentour, accompagnées par les permanences d'un conseiller.

La mairie des Lèves-et-Thoumeyragues, soucieuse de préserver et développer ses services et commerces de proximité, accueille, depuis 2025, une borne numérique offrant un accès aux 11 opérateurs nationaux essentiels pour l'accès aux droits sociaux. Deux conseillers numériques, du Département et de la Communauté de communes, accompagnent alternativement les habitants deux fois par semaine.

Surmonter la fracture numérique

Depuis trois ans, le Département a recruté 5 conseillers numériques déployés en Gironde, dont Mouna Zouhair, responsable du Libournais. Ce jour-là, elle reçoit Elisabeth, habitante des Lèves-et-Thoumeyragues, sur rendez-vous. Cette dernière a peur de faire une erreur en allant sur Internet avec l'ordinateur offert par sa famille. Mouna la rassure et l'aide à prendre en main la borne. Elle facilite l'appropriation des outils numériques et accompagne les usagers vers l'autonomie des démarches en ligne.

Je lui ai également proposé de suivre des cours gratuits dispensés dans les Maisons du Département des Solidarités de Coutras, Libourne et Sainte-Foy-la-Grande.

renforcer l'inclusion sociale

Les Lèves-et-Thoumeyragues, située entre deux pôles France Services (Pellegrue et Sainte-Foy-la-Grande), compte une forte proportion de personnes âgées vivant seule et une population à faible revenu, peu à l'aise avec le numérique. Le maire de la commune et son premier adjoint s'investissent dans l'accès au numérique et son usage par toutes et tous dans une commune désormais presque entièrement raccordable à la fibre.

La borne ne résout pas à elle seule le non-recours aux droits mais, avec l'appui du conseiller numérique, elle sert de premier point d'accueil, informant et orientant les usagers vers leurs droits sociaux.

Lire l'article complet dans  RESSOURCES & TERRITOIRES - printemps 2025 

Détails et informations sur les lieux où retrouver des bornes numériques en téléchargement ci-dessous.

Contacts

Département de la Gironde
Direction de l'insertion et de l'inclusion
05 56 99 57 59
L'insertion en Gironde
Direction des systèmes information et numérique