Cybersécurité, prévenir, protéger, inclure

Sur le net, les collectivités doivent tisser un lien de confiance avec les citoyens. Pour le garantir, il est indispensable de faire de la cybersécurité une priorité car un incident peut rompre cette relation. Avec la dématérialisation croissante des données et la multiplication des outils numériques, la cybersécurité est devenue un enjeu incontournable.

Protéger les publics éloignés du numérique

Au Département de la Gironde, la prise de conscience s'est opérée et la collectivité s'est emparée de cette question à son juste niveau dans une gouvernance partagée avec ses partenaires.

Au regard de la sensibilité des données personnelles qui lui sont confiées, le Département répond : sécurité et confidentialité. En participant à la réduction de la fracture numérique, il en prévient les risques, favorise un égal accès à la dématérialisation des services publics et soutient les acteurs locaux dans leurs pratiques.

La réponse girondine

Déterminé à construire un territoire de confiance numérique collective, le Département s'est doté d'une infrastructure sécurisée pour protéger ses données et, par ailleurs, missionne le syndicat mixte Gironde Numérique pour sécuriser les données des collectivités girondines.

En accompagnant le numérique dans son spectre le plus large, des travaux à l'inclusion, il facilite l'accès aux équipements et aux usages solidaires et favorise la participation citoyenne.

Le grand sujet est à lire dans RESSOURCES & TERRITOIRES PRINTEMPS 2022