Aide à l'acquisition d'équipement associatif

Pour être recevable, la demande d’aide devra se faire sur présentation de devis et le matériel ne devra pas avoir été acheté avant la date du vote de la commission permanente (sauf autorisation d’achat anticipé).

Objectifs

Permettre aux associations, dont les activités relèvent du champ des compétences du Département, d’acquérir des moyens matériels pour mener à bien leurs actions dans le cadre des solidarités humaines et territoriales.

Bénéficiaires

Associations loi 1901 justifiant d’une existence légale d’au moins un an, d’un siège social et/ou un programme d’actions en Gironde, d’un fonctionnement régulier et démocratique, d’une gestion désintéressée, et d’activités relevant de l'intérêt et des champs de compétences du Département.

Description de l’aide

Le Département de la Gironde apporte son soutien sous forme de subvention pour l’acquisition de matériel aux associations dont le projet associatif présenté relève prioritairement d’un des thèmes suivants :

• Le développement social, culturel et l’éducation populaire
  • La prévention de l’isolement social et le soutien aux publics en situation de fragilité
  • L’accès aux droits et la lutte contre les discriminations,
  • L’implication citoyenne et l’engagement bénévole favorisant l’autonomie des personnes,
  • L’accès aux services des publics dont le Département a la charge,
  • Les services « Centres de Ressources » auprès des associations locales,
  • Le développement de tiers lieux (lieux multi activités ou lieux hybrides) répondant aux besoins des habitants des territoires et favorisant le « liant » social.

Nature du matériel subventionné

Acquisition de matériel directement lié à l’objet de l’association et destiné à un usage intra ou inter associatif.

Afin d’encourager la consommation écoresponsable, les matériels d’occasion pourront être pris en compte sur production de facture(s).

Seront inéligibles les projets individuels, les projets d’actions dont l’objet est de récolter des fonds pour les redistribuer, les projets liés au parcours scolaire ou universitaire, les projets politiques ou cultuels, et ceux dont les actions se situent hors Gironde ou dans le cadre de jumelages ou d’échanges internationaux.

De même, seront inéligibles les équipements tels que : véhicule, matériel informatique lié au fonctionnement de l’association ou de bureau, matériel consommables, matériel destiné à un usage individuel, instruments de musique, équipements sportifs, matériel de restauration, matériel médical... D’une manière générale, est inéligible tout équipement lié au fonctionnement interne de l’association.

Le plafond de dépenses subventionnables est fixé à 2 000 € ou à 3 000 € TTC dans le cas de matériel mutualisé ou acquis par une structure centre de ressources ou tiers-lieu, l’aide représentera entre 50% et 80% du plafond retenu.

L’aide revêt la forme d’une subvention financière versée en une seule fois après réception des factures acquittées, selon les dispositions fixées par l’arrêté attributif.

Dispositif suivi par la Direction des Sports, des Loisirs et de la Vie Associative, Service de la Vie Associative.

Demande de subvention

Aide à l'acquisition d'équipement associatif

Contact

Pour toute aide technique à la demande de compte ou de subvention (et uniquement dans ce cas), vous pouvez :
APPELER LE 05 56 99 33 33
(de 9h à 17h sans interruption)