Aide aux "Premiers pas associatifs"

Toute demande d’aide devra être déposée dans l’année qui suit la date de déclaration de création en Préfecture.

Objectifs

Soutenir par une aide financière et un accompagnement en ingénierie la création d’associations portées par des jeunes sur le territoire girondin et dont les actions relèvent des compétences départementales.

Favoriser la citoyenneté, l’engagement bénévole et la prise de responsabilité des jeunes girondins.

Bénéficiaires

• Associations loi 1901 ayant moins d’un an d’existence légale
  • Ayant son siège social et ses actions en Gironde
  • Ayant au sein de ses instances dirigeantes, ou conseil d’administration, un ou des jeunes de moins de 30 ans.

Description de l’aide

Les projets associatifs devront relever des compétences départementales et prioritairement des domaines suivants : le développement social, culturel et l’éducation populaire, la prévention de l’isolement social et le soutien au public en situation de fragilité, l’accès aux droits et la lutte contre les discriminations, l’implication citoyenne et l’engagement bénévole favorisant l’autonomie des personnes, l’accès aux services des publics dont le Département à la charge et les services Centre de Ressources auprès des associations locales.

En revanche, les projets individuels, les projets d’actions dont l’objet est de récolter des fonds pour les redistribuer, les projets liés au parcours scolaire ou universitaire, les projets politiques ou cultuels, et ceux dont les actions se situent hors Gironde ou dans le cadre de jumelages ou d’échanges internationaux ne pourront être soutenus.

La subvention consiste en un montant forfaitaire de 500 € versé en une seule fois après le vote de la Commission Permanente.

Dispositif suivi par la Direction des Sports, des Loisirs et de la Vie Associative, Service de la Vie Associative.

DEMANDE ET SUIVI DE SUBVENTIOn

Aide aux "Premiers pas associatifs"

Contact

Pour toute aide technique à la demande de compte ou de subvention (et uniquement dans ce cas), vous pouvez :
Appeler le 05 56 99 33 33
(de 9h à 17h sans interruption)

Accéder à la page de contact