Aller au contenu principal

Actions de lutte contre les exclusions

OBJECTIFS

Pour maintenir un réseau associatif de qualité intervenant auprès des publics en grande difficulté, le Département soutient financièrement des associations qui interviennent sur le registre sanitaire et social de la grande précarité et prolongent, voire amplifient, ses politiques de lutte contre l’exclusion et pour l’insertion.

Ces interventions associatives doivent s’effectuer en lien très étroit avec les services sociaux départementaux et permettre à des publics démunis, très défavorisés et déstructurés, de renouer du lien social et d’éviter une plus grande marginalisation.

Elles participent à mettre en place les préconisations de l’Observatoire Girondin de la Précarité et de la Pauvreté (OGPP) et contribuent également à la collecte des informations de l’OGPP pour alimenter l’évolution de nos politiques.

BÉNÉFICIAIRES

Associations œuvrant dans le champ de la lutte contre les exclusions et pour l’insertion, à l’échelle départementale.

Dans le respect des objectifs précités et sans viser à l’exhaustivité, le Département est intervenu dans des domaines aussi variés que la médiation sociale, l’insertion des personnes en très grande vulnérabilité et le soutien à des publics spécifiques.

DESCRIPTION DE L’AIDE

L’aide est apportée sous forme de subvention globale de fonctionnement ou dans le cadre d’une action spécifique développée par l’association et s’inscrivant dans le champ de cette politique départementale.

Dispositif géré par la Direction des Politiques de Lutte contre l’Exclusion, Service de l’Administration Générale et de la gestion.

PROCÉDURE

Examen de la demande pour passage en Commission Permanente.

DEMANDE ET SUIVI DE SUBVENTION

effectuer une demande Suivre votre demande

Contact

Pour toute aide technique à la demande de compte ou de subvention (et uniquement dans ce cas), vous pouvez :
Appeler le 05 56 99 33 00
(de 9h à 17h sans interruption)

Accéder à la page de contact