Xavier du terrain au grand bain

Chef de projet sports, Xavier Zenoni Gleizes emprunte le sens du collectif au rugbyman et l’endurance au nageur en eau libre. Porteur du dispositif Objectif Nage, les valeurs sportives sont un marqueur de sa vie quotidienne.

Xavier est né en Gironde en 1979 et baigne dès le plus jeune âge dans la pratique du rugby, initié par son père et son aîné. Mais à 18 ans, après un accident, il se tourne vers le waterpolo et la nage avant d’obtenir une licence STAPS. Ne préférant pas devenir professeur, il évolue en tant qu’éducateur territorial et, en 2012, il rejoint le Département qui l’a toujours attiré.

« J’accompagnais les politiques territoriales au niveau du sport et de la vie associative. »

C’est après s’être vu confier le poste de chef de projet qu’il lance le dispositif Objectif Nage.

« Un véritable projet de service public destiné à faire découvrir les bases de la natation aux enfants et à lutter contre leur appréhension de l’eau. »

Au départ, le programme ne comptait qu’un éducateur pour quatre sites tandis qu’aujourd’hui, 5 éducateurs se déplacent dans 20 collectivités partenaires avec plus de 680 enfants durant l’été. Pour lui, ce premier contact aquatique est essentiel et il met également en avant la satisfaction des bénéficiaires d’Objectif Nage.

Portrait proposé dans le  Gironde Mag N°144

ÉCOUTER CET ARTICLE