Aller au contenu principal

Vacances girondines en Landes de Gascogne

Cet été, si vous partiez à la découverte des 28 communes girondines qui composent, côté Gironde, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, à l’heure où il célèbre son 50e anniversaire ?

 

Sud Gironde historique et étoilé

Passez par le Sud-Gironde et ses communes labellisées « Villes et villages étoilées », un label qui récompense leur engagement dans la réduction de la pollution lumineuse, de Louchats à Lartigue, en passant par Bourideys et Captieux, sans oublier les églises de Lartigue et Saint-Michel de Castelnau ou encore Goualade mais aussi Villandraut (hors Parc) sans oublier les fontaines de Saint-Léger-de-Balson.

Vous pourrez aussi tomber nez à nez avec des œuvres monumentales de la Forêt d’Art Contemporain (coup de cœur pour le cheval de Troie sur le lac de Bourideys), faisant du paysage en musée vivant…

Val, Delta de la Leyre et oiseaux

Si vous rêvez de mêler sport et nature, vous avez trouvé votre destination : le Val de Leyre, de Mios à Hostens, paradis des sportifs. Pour autant, de nombreuses églises et fontaines sont visibles  à Lugos, Mano… mais aussi des lieux plus spécifiques, comme la falaise du Pont de la Leyre à Salles.

Place aux passionnés d’oiseaux et la flânerie dans les ports…

Direction le Delta de la Leyre et le Cœur de Bassin, la partie la plus sauvage du Bassin d’Arcachon ! À Lanton, Audenge et Biganos, vous mêlerez dégustation et randonnée à vélo pour surprendre l’intimité des ports ostréicoles. Vous goûterez les huîtres du Bassin, tout en admirant les bateaux échoués sur le sable. Le port des tuiles de Biganos est un lieu sauvage parsemé de cabanes en bois ostréicoles. L’île de Malfrat, l’une des îles les plus secrètes du Bassin, y est visible au bout d’une passerelle qui s’étire dans les roseaux… Et si vous souhaitez vous rafraîchir, à Audenge, une piscine d’eau de mer permet la baignade.

Quant au Teich, avec ses roselières, prairies et marais, il est un espace protégé, accueillant 319 espèces d’oiseaux identifiées. Le site de la Réserve Ornithologique est d’ailleurs reconnu à l’échelle internationale pour la conservation de certaines espèces rares.

 

Partez en vadrouille avec le GIRONDE MAG N°130