Une nouvelle maison du Département des Solidarités à Pauillac

Ancien château viticole, puis école et logements de fonction du collège Pierre-de-Belleyme, l’édifice accueille désormais la Maison du Département des Solidarités de Pauillac dans des espaces modernes, accessibles.

Le bâtiment propose désormais 900 m² fonctionnels, contre 380 m² auparavant dans l’ancienne maison et offre ainsi de meilleures conditions de travail aux 22 agentes et agents de la Maison du Département des Solidarités comme aux partenaires accueillis (par exemple la Caisse des Allocations Familiales ou encore EDÉAccess’).

Un ascenseur a été mis en place pour faciliter l’usage de cet équipement et rendre accessible aux Personnes à Mobilité Réduite l’ensemble des locaux.

Les travaux ont été réalisés pour en faire un bâtiment économe en énergie et thermiquement confortable par la mise en place d’une forte isolation en fibres de bois, les murs en pierre conservés à forte inertie. Le projet est exemplaire dans la conservation et le réemploi de matériaux existants (volets, carreaux de ciments ; escalier monumental…) existants et la mise en place de volets à lames orientables dans l’extension.

À Pauillac, ce ne sont pas moins de 2 200 personnes accueillies depuis le 1er janvier 2025 souvent pour des raisons de précarité en termes de revenu et un besoin d’accompagnement à l’accès aux droits, à la parentalité et à l’insertion.